L'atelier d'écriture, fondements et pratiques. Guide général 8 à 12 ans

Par : Lucy Calkins
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages145
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions27,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7650-7997-2
  • EAN9782765079972
  • Date de parution01/04/2018
  • CollectionLes ateliers d'écriture
  • ÉditeurChenelière Education
  • AdaptateurAnne-Marie Kallemeyn
  • AdaptateurDiane Bernier-Ouellette
  • TraducteurJean-Loup Lansac
  • PréfacierYves Nadon

Résumé

Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression en écriture des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit en outre explicitement la structure d'un atelier afin d'aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.