Économie de l'innovation

Note moyenne 
Christian Le Bas - Économie de l'innovation.
L'innovation technologique a-t-elle un réel impact sur la compétitivité des firmes ? Quelles sont les voies qu'emprunte la concurrence par l'innovation... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 janvier et le 2 février
En librairie

Résumé

L'innovation technologique a-t-elle un réel impact sur la compétitivité des firmes ? Quelles sont les voies qu'emprunte la concurrence par l'innovation à laquelle se livrent les entreprises ? Symétriquement la création technologique modifie-t-elle les relations de concurrence au sein d'une industrie ? Quels sont les mécanismes incitatifs sous-jacents aux processus innovatifs ? Les secteurs industriels développent-ils des modèles différents de génération de l'innovation ? Quels sont les déterminants de la diffusion de l'innovation au niveau de l'industrie ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions à partir de la lecture des grandes approches de l'innovation construites par les économistes. Les perspectives de la Micro-Economie et de l'Economie Industrielle sont principalement mobilisées. La naissance d'une toute neuve Statistique d'Innovation et le développement d'une Théorie évolutionniste de la dynamique industrielle aident à mieux repérer les questions essentielles et à suggérer un cadre de solutions aux problèmes autour de l'Innovation.

Sommaire

    • Les problématiques économiques de l'innovation technologique
    • Grandes tendances et principales observations empiriques
    • Incitation, compétition technologique et comportement innovatif
    • Apprentissage et sélection : les modèles évolutionnistes de l'industrie
    • Innovation, coordination des activités et organisations industrielles
    • Diffusion de l'innovation, multisubstitution technologique et flux de technologies

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-2817-6
  • EAN
    9782717828177
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,9 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Le Bas

Christian Le Bas est professeur à l'Université Lumière-Lyon 2 et dirige le Laboratoire d'Economie et de Statistique Appliquées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €