Économie de l'innovation

Note moyenne 
Christian Le Bas - Économie de l'innovation.
L'innovation technologique a-t-elle un réel impact sur la compétitivité des firmes ? Quelles sont les voies qu'emprunte la concurrence par l'innovation... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

L'innovation technologique a-t-elle un réel impact sur la compétitivité des firmes ? Quelles sont les voies qu'emprunte la concurrence par l'innovation à laquelle se livrent les entreprises ? Symétriquement la création technologique modifie-t-elle les relations de concurrence au sein d'une industrie ? Quels sont les mécanismes incitatifs sous-jacents aux processus innovatifs ? Les secteurs industriels développent-ils des modèles différents de génération de l'innovation ? Quels sont les déterminants de la diffusion de l'innovation au niveau de l'industrie ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions à partir de la lecture des grandes approches de l'innovation construites par les économistes. Les perspectives de la Micro-Economie et de l'Economie Industrielle sont principalement mobilisées. La naissance d'une toute neuve Statistique d'Innovation et le développement d'une Théorie évolutionniste de la dynamique industrielle aident à mieux repérer les questions essentielles et à suggérer un cadre de solutions aux problèmes autour de l'Innovation.

Sommaire

    • Les problématiques économiques de l'innovation technologique
    • Grandes tendances et principales observations empiriques
    • Incitation, compétition technologique et comportement innovatif
    • Apprentissage et sélection : les modèles évolutionnistes de l'industrie
    • Innovation, coordination des activités et organisations industrielles
    • Diffusion de l'innovation, multisubstitution technologique et flux de technologies

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-2817-6
  • EAN
    9782717828177
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,9 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Le Bas

Christian Le Bas est professeur à l'Université Lumière-Lyon 2 et dirige le Laboratoire d'Economie et de Statistique Appliquées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,00 €