E 1027 - Renaissance d'une maison en bord de mer - Beau Livre

Note moyenne 
Jean-Louis Cohen - E 1027 - Renaissance d'une maison en bord de mer.
Tel un navire jeté sur la côte parla tempête, la maison E 1027, construite en 1929 par Eileen Gray, légendaire designer irlandaise, avec et pour l'architecte... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Tel un navire jeté sur la côte parla tempête, la maison E 1027, construite en 1929 par Eileen Gray, légendaire designer irlandaise, avec et pour l'architecte Jean Badovici, n'était plus, soixante-dix ans plus tard, qu'une épave dévastée. Depuis 2014, la conjonction exceptionnelle des savoirs d'une pléiade d'architectes et d'historiens, et la collaboration harmonieuse des collectivités publiques et de l'initiative privée l'ont remise à flot.
Elle apparaît désormais dans la beauté de ses lignes retrouvées, vaisseau blanc entouré de citronniers, avec sa marquise en toile bleue en guise de voile. Jusqu'ici connus par les planches noir et blanc des albums de l'époque, ses intérieurs associant d'ingénieux meubles intégrés à une collection de sièges, de lampes et de miroirs devenus emblématiques ont été minutieusement restaurés. Au coeur de l'ouvrage, la découverte de la maison ressuscitée et de chacun des objets qu'elle abrite est menée pas à pas grâce à l'étincelant reportage photographique de Manuel Bougot.
Cette exploration s'accompagne de récits historiques sur la création et les mésaventures de la maison, de ses créateurs et de ses habitants. Un entretien inédit avec Eileen Gray et les témoignages des artisans de sa redécouverte forment un contrepoint à ces analyses, que prolonge la présentation par ses protagonistes de cette campagne de restauration exemplaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0725-8
  • EAN
    9782757707258
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    22,3 cm × 27,3 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Maison moderniste par excellence, la villa E-1027, située à Roquebrune-Cap-Martin, est construite entre 1926 et 1929. Ce livre revient sur l'histoire de ce lieu hors du temps à Roquebrune-Cap-Martin en la replaçant dans le contexte plus large de l'histoire de l'architecture moderne. A l'occasion de la réouverture au public de la maison, entièrement restaurée au plus près de son état de 1929, ce livre raconte son histoire replacée dans le contexte de l'architecture moderne.
Il donne la parole à des témoins, habitants des lieux, proches d'Eileen Gray ; ceux-là mêmes qui ont oeuvré à la renaissance de la villa et à l'élaboration de l'ouvrage, livrant les secrets d'une restauration exemplaire. Un reportage récent du talentueux Manuel Bougot nous fait visiter le site dans ses moindres détails. Tous spécialistes de l'architecture moderne, d'Eileen Gray et de Le Corbusier, les auteurs font entrer le lecteur au coeur de cette aventure.
La villa E-1027 Maison moderniste par excellence, la villa E-1027, située à Roquebrune-Cap-Martin, est construite entre 1926 et 1929 par l'artiste et architecte d'intérieur Eileen Gray, pour et en collaboration avec son ami l'architecte Jean Badovici. Tout y est conçu dans les moindres détails, depuis la maison, les meubles, les matériaux, jusqu'à l'aménagement du jardin dominant la Méditerranée. Après la mort de Badovici en 1956, la maison connaît des propriétaires qui opèrent des transformations souvent malencontreuses.
Des meubles sont vendus ou disparaissent. La villa est également squattée, puis abandonnée. En 1999, le Conservatoire du Littoral acquiert la maison et son terrain et, en 2000, E-1027 accède au rang de monument historique. E-1027 est indissociable du restaurant-buvette " L'Etoile de mer ", du Cabanon et des Unités de camping de Le Corbusier, implantés à quelques encablures. Ainsi, afin de sauvegarder l'ensemble du site, Robert Rebutato, fils du créateur de " L'Etoile de mer " crée une association de sauvegarde.
En 2006, une première restauration a été engagée par Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques. En 2014, l'association Cap Moderne, créée par Magda et Robert Rebutato et Michael Likierman a pris en charge la gestion et la valorisation du site désormais géré par le CMN.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Cohen

Sous la direction de Jean-Louis Cohen Edité par Christine Desmoulins Contributions de Zeev Aram, Renaud Barrès, Tim Benton, Caroline Constant, Christian Desplats, Pierre Fauroux, Philippe Garner, François Goven, Andrew Hodgkinson, Christian Müller, Cloé Pitiot, Jean-Paul Rayon, Magda Rebutato, Joseph Rykwert.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €