Dynamiques électorales en Belgique - Théorie des réalignements et analyse des résultats des élections législatives en Belgique depuis 1945 - Occasion

Note moyenne 
Pierre Baudewyns - Dynamiques électorales en Belgique - Théorie des réalignements et analyse des résultats des élections législatives en Belgique depuis 1945.
A la recherche d'une explication sur le sens et la dynamique d'une élection, les acteurs, les commentateurs et les analystes de la vie politique cherchent... Lire la suite
13,48 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A la recherche d'une explication sur le sens et la dynamique d'une élection, les acteurs, les commentateurs et les analystes de la vie politique cherchent à comprendre les causes et les conséquences de celle-ci. L'analyse des résultats est souvent réduite à l'examen des transferts de voix d'un parti à l'autre, à la répartition en sièges de la nouvelle assemblée, ainsi qu'aux causes supposées de ces changements : les actions de tel ou tel parti durant la législature écoulée, des faits de la campagne électorale, etc.
L'analyse est souvent restreinte à l'interprétation de l'élection par rapport à l'election précédente. Pourtant, ce type d'analyse doit porter sur le long terme. Les chercheurs américains l'ont bien compris et leurs différents travaux les ont amenés à utiliser les différentes dimensions de la vie politique pour comprendre la signification des évolutions électorales. La "théorie des réalignements" a pour particularité d'associer plusieurs aspects de la vie politique en vue de l'interprétation des élections en analysant les changements liés au système de partis, les enjeux qui ont créé le changement électoral et les conséquences de ce mouvement électoral sur les coalitions et sur les politiques publiques.
C'est en prenant en compte ces différents paramètres que cette théorie a permis de prendre la véritable mesure de l'importance d'une élection dans l'histoire politique d'un pays. Cet ouvrage étudie toutes les élections législatives en Belgique depuis 1945 en incluant les informations les plus récentes sur les dernières élections. Du point de vue pratique, ce type d'analyse permet de dégager, avec un certain recul, le véritable sens des résultats électoraux pour tout un chacun et en particulier pour les élites politiques auxquelles il offre un des éléments essentiels pour (re)définir leur stratégie politique et communicationnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-254-6
  • EAN
    9782875582546
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,48 €