Droit international public - Grand Format

14e édition

Note moyenne 
La société internationale est animée par une pluralité d'acteurs de natures diverses. Pourtant, les sujets primaires du droit international public... Lire la suite
42,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 mai
En librairie

Résumé

La société internationale est animée par une pluralité d'acteurs de natures diverses. Pourtant, les sujets primaires du droit international public demeurent les Etats, agissant individuellement ou au sein d'organisations intergouvernementales auxquelles ils confèrent une personnalité juridique autonome mais beaucoup moins étendue que celle dont ils sont eux-mêmes titulaires. L'originalité du droit international public vient ainsi de celle de ses sujets principaux, dont chacun possède un attribut fondamental le rendant formellement égal à tous les autres : la souveraineté.
Celle-ci limite certes l'efficacité de ce droit, parce qu'en principe chaque Etat ne s'y soumet qu'à raison de sa propre volonté. En réalité, les contraintes de la coexistence et de la coopération maintiennent sans doute la nécessité multiforme de l'assentiment des Etats. Mais elles les forcent aussi à reconnaître l'effectivité de l'ordre juridique international. Il est identifiable par référence à ses sujets (I), aux modes de formation de ses normes (II), aux conditions de leur application (III), cependant que l'examen de ses domaines d'intervention et de ses finalités (IV) renseigne sur l'ampleur et la diversité des activités humaines aujourd'hui gagnées par l'emprise du droit international.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-17867-4
  • EAN
    9782247178674
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    956 pages
  • Poids
    0.795 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre-Marie Dupuy, agrégé des facultés de droit, est professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et de l'Institut de hautes études internationales et du développement (Genève). Yann Kerbrat, agrégé des facultés de droit, est professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Paris I).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
42,00 €