Droit et politique de l'Union européenne - Grand Format

3e édition

Note moyenne 
Fabien Terpan - Droit et politique de l'Union européenne.
L'Union européenne, dans un contexte de crise économique et politique, est-elle de plus en plus influencée par les Etats, et particulièrement par... Lire la suite
35,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 mars
En librairie

Résumé

L'Union européenne, dans un contexte de crise économique et politique, est-elle de plus en plus influencée par les Etats, et particulièrement par les Etats les plus puissants ? La "méthode communautaire" , qui a fait l'originalité du modèle européen d'intégration régionale, a-t-elle cédé le pas à des modes de fonctionnement plus respectueux des souverainetés étatiques ? Au contraire, l'élargissement des compétences transforme-t-il l'Union en une organisation de plus en plus intégrée ? Bien que n'étant pas un Etat, l'Union peut-elle être une démocratie et une puissance internationale ? L'objectif de ce manuel est de fournir un cadre d'analyse permettant de répondre à ce type de questions.
Il ne s'agit pas uniquement de décrire l'Union européenne mais aussi et surtout de l'analyser, d'expliquer ses transformations, d'en saisir les ressorts principaux, au-delà des débats caricaturaux opposant partisans de l'intégration et souverainistes. L'approche retenue est principalement juridique, tout en faisant appel aux clefs de compréhension que fournissent l'histoire et la science politique.
Six grands thèmes sont développés : le processus d'intégration, la gouvernance, le système juridique, les bases juridiques et financières, les politiques de l'Union, et la nature de l'Union. "Droit et politique de l'Union européenne" s'adresse aux étudiants des Instituts d'études politiques, des facultés de droit, des masters et autres formations en études européennes et internationales, ainsi qu'à tout lecteur souhaitant avoir une vue générale du fonctionnement et des activités de l'Union européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-6166-2
  • EAN
    9782802761662
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.538 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Terpan

Maître de Conférences de droit public à Sciences po Grenoble, titulaire d'une Chaire Jean Monnet et directeur adjoint du CESICE (Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les institutions et le droit de l'Union européenne, ainsi que sa politique étrangère et de sécurité. Il dirige une spécialité de Master en Gouvernance européenne à Sciences po Grenoble et intervient en tant qu'enseignant-invité au Collège d'Europe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €