Donizetti

Philippe Thanh

Note moyenne 
Gaetano Donizetti (1797-1848) forme, avec ses compatriotes Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini et Giuseppe Verdi, le quatuor de compositeurs auquel s'identifie... Lire la suite
15,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Gaetano Donizetti (1797-1848) forme, avec ses compatriotes Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini et Giuseppe Verdi, le quatuor de compositeurs auquel s'identifie l'âge d'or de l'opéra italien, ce que l'on a appelé le bel canto romantique. Pendant une bonne décennie, de la création de son opéra le plus célèbre - Lucia di Lammermoor- à la fin d'une carrière écourtée par la maladie, Donizetti a été le compositeur italien le plus joué de son temps. Pourtant, quelques années plus tard, ses œuvres tombèrent peu à peu dans l'oubli. Les suffrages du public allaient désormais à Verdi, dont les premiers succès correspondent à peu près au retrait de Donizetti. Près d'un siècle durant, seules ont survécu moins d'une demi-douzaine de ses œuvres, dont trois opéras bouffes - Don Pasquale, L'Elisir d'anion, et La Fille du régiment -, ainsi que Lucia di Lammermoor et La Favorite. Le sursaut viendra dans la seconde moitié du XXe siècle, quand la Scala de Milan remontera Anna Bolena pour Maria Callas. Peu à peu, la curiosité de musicologues et d'interprètes aidant, on a vu réapparaître tout un répertoire oublié. Mais il reste encore fort à faire - sur scène comme au disque ! Ce livre, la première étude complète en français sur Donizetti, vient combler un vide éditorial en même temps qu'il replace le compositeur de Lucia di Lammermoor à sa vraie place, au cour de l'opéra romantique et du bel canto.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-5481-4
  • EAN
    9782742754816
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Thanh

Journaliste et musicographe, Philippe Thanh est rédacteur en chef de La Lettre du musicien. Il est également président de La Presse musicale internationale.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,30 €