Don et pratiques caritatives (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 11/03/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce livre offre une synthèse des connaissances actuelles en matière de don et pratiques caritatives. Il présente au lecteur une véritable mise en perspective... > Lire la suite
29,50 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 24 novembre et le 29 novembre
ou
Votre note
Ce livre offre une synthèse des connaissances actuelles en matière de don et pratiques caritatives. Il présente au lecteur une véritable mise en perspective du thème grâce au travail d'une équipe de chercheurs internationaux de renom. Philosophes, sociologues, anthropologues et économistes ont développé des modèles alternatifs du don et des motivations profondes qui guident les donateurs. De leur côté, les chercheurs en marketing et en stratégie se sont surtout concentrés sur les méthodes pragmatiques et normatives d'appel au don par les organismes caritatifs. Aujourd'hui, un courant plus compréhensif se développe, focalisé sur le processus de don, ouvrant la voie au développement d'un modèle théorique et managérial de la praxéologie des donateurs. L'ouvrage fait le point sur ces perspectives, mais propose aussi des voies nouvelles d'analyse afin de comprendre les comportements spécifiques de care et de don (d'argent, de temps et d'objets,...) au cours de l'existence. L'ouvrage est articulé en trois parties : la première traite des fondements conceptuels et historiques du don, la deuxième aborde le marketing du don et la troisième illustre la relation de l'individu au don. Il s'adresse aux chercheurs, étudiants et doctorants en Marketing et Communication et plus largement en Sciences de Gestion, mais aussi aux O.N.G. ainsi qu'à toute personne intéressée par le don.
  • LES FONDEMENTS DU DON
    • Le concept de don
    • Don et temps prémodernes, modernes et postmodernes
    • Les racines religieuses du don
  • LES ACTEURS DU DON
    • Petite histoire critique du Fundraising caritatif ou comment aider à (bonne) distance
    • Le marketing du don charitable : analyse critique et réflexive
    • Labels associatifs et collecte de fonds
  • L'INDIVIDU ET LE DON
    • Don et Care : histoires de vie
    • La génération Y : quel devenir pour le don ?
    • " Léguer, c'est continuer à vivre "
  • Date de parution : 11/03/2011
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Méthodes & Recherches
  • ISBN : 978-2-8041-6309-9
  • EAN : 9782804163099
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 205 pages
  • Poids : 0.342 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
Michelle Bergadaa est Professeur de communication et de marketing à l'Université de Genève. Elle préside la Fondation pour une Éducation Responsable et Équitable (FERE), ainsi que l'Observatoire International Don et Consommation (OIDC). Elle dirige l'Observatoire de Vente et Stratégies du Marketing (OVSM) de Genève. Marine Le Gall-Ely est Maître de conférences HDR à l'IAE de Bretagne occidentale. Elle a coordonné le projet DOBA sur le don et le bénévolat financé par l'Agence nationale de la recherche française et dirige l'Observatoire International Don et Consommation. Ses recherches portent sur le prix, la gratuité et le don. Bertrand Urien est Professeur agrégé des Universités et Directeur du laboratoire de recherche en Gestion " ICI " à l'IAE de Bretagne occidentale. Ses recherches portent sur l'impact du rapport au temps, à la mort et au vieillissement sur les comportements de consommation et de don.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Michelle Bergadaà et Marine Le Gall-Ely - Don et pratiques caritatives.
Don et pratiques caritatives
29,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK