Dictionnaire du cinéma dans le Gard

Note moyenne 
Jacques-Olivier Durand et Bernard Bastide - Dictionnaire du cinéma dans le Gard.
Dans quels décors gardois fut tourné Le Salaire de la peur ? Quels furent les débuts de la comédienne nîmoise Bernadette Lafont ? Où se déroulèrent... Lire la suite
7,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans quels décors gardois fut tourné Le Salaire de la peur ? Quels furent les débuts de la comédienne nîmoise Bernadette Lafont ? Où se déroulèrent les premières projections de films dans le Gard ?... Ce Dictionnaire du cinéma dans le Gard, encyclopédie illustrée de 145 photos couvrant un siècle d'activité autour du 7e art, répond à ces questions et à bien d'autres. Près de 150 articles, classés alphabétiquement, abordent tous les aspects du cinéma : - comédiens, réalisateurs et techniciens, auteurs et scénaristes originaires ou installés dans ce département, tels que Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Cassel, Carlo Rim, Jacques de Baroncelli, Jean-Pierre Chabrol... - le tournage de grands films classiques : Les Dernières Vacances de Roger Leenhardt, Les Mistons de François Truffaut, Je t'aime moi non plus de Serge Gainsbourg, Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot de Jacques Rivette, Sans toit ni loi d'Agnès Varda... - l'histoire de quelques grandes salles de cinéma gardoises : le Colisée de Nîmes, le Capitole d'Uzès, le Palace du Vigan, le Venise de Sommières... et un récapitulatif complet de toutes les autres, présentes ou passées. En annexe, une filmographie chronologique exhaustive et inédite des 87 longs métrages de cinéma et des principales fictions télévisées tournés dans le Gard depuis un siècle, avec générique complet, résumé du scénario et mention des lieux et dates de tournage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/12/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-85998-215-9
  • EAN
    9782859982157
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    362 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 23,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Journaliste et chercheur en histoire du cinéma à Paris, BERNARD BASTIDE, originaire de Nîmes, a publié plusieurs ouvrages consacrés à des cinéastes du Midi : Louis Feuillade, Jacques de Baroncelli et Agnès Varda ; d'autres, concernant Etienne Arnaud, Jean Malige et à Bernadette Lafont sont en préparation. Ancien journaliste, notamment rédacteur en chef du mensuel gardois Calades, JACQUES OLIVIER DURAND est aujourd'hui directeur artistique du théâtre d'O à Montpellier. Ecrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages (théâtre, essais, nouvelles), études (politiques culturelles, théâtre, société, environnement) et scénarios (documentaires et fictions).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés