En cours de chargement...
Bien des patrons de P.M.E naviguent encore "à vue", forts de leur expérience, de leur bon sens et de leur connaissance du terrain. Le pilotage des entreprises s'inscrit pourtant dans des environnements de plus en plus complexes : changements progressifs ou brutaux des modes de consommation, ruptures technologiques, contraintes règlementaires, concurrences nouvelles. Les attitudes de management, par contre, n'ont souvent pas changé, et continuent à s'évaluer dans les informations globales et impersonnelles qu'en donne a postériori la comptabilité.
Le premier objectif de ce livre est de proposer aux responsables de P.M.E, en s'appuyant sur l'image, une lecture simplifiée et pragmatique de ces données comptables, pour qu'ils s'en approprient les ressorts essentiels et les voient comme des informations primordiales, au-delà d'un exercice administratif obligé, dont "on se débarrasse" sur des professionnels spécialisés. Le deuxième objectif est d'impulser des analyses, adossées à cette lecture principale, et d'imposer l'idée que tous les actes de gestion, en stratégie, investissements, production, marketing, etc.
doivent être calibrés, arbitrés et validés par l'observation financière. Ce livre n'a pas l'ambition, en quelques dizaines de pages, de se substituer aux ouvrages plus prestigieux et plus volumineux qui traitent de gestion financière en entreprise. Il ne prétend surtout pas à l'exhaustivité sur ce sujet. C'est une simple compétence de lecture, au moins "a minima", qu'on veut ici promouvoir, en vulgarisant peut-être, mais sans vouloir rendre vulgaire.
L'image et les couleurs retenues comme supports pédagogiques s'appuient sur l'idée que les cadres ou les patrons de P.M.E sont généralement pressés, peu enclins à s'investir dans des lectures copieuses, surtout quand ils les jugent "ésotériques". Quel que soit leur profil d'origine : autodidactes ou diplômés, ils sont par ailleurs, du seul fait de leur statut et de leur engagement, des "gens de logique», qu'une présentation simplifiée et stylisée des choses interpellera peut-être plus efficacement qu'une littérature classique plus abondante.
Un CD d'analyse financière complète ce dispositif. Ingénieur des Arts & Métiers, Claude VIEU a logiquement débuté sa carrière dans des fonctions techniques, avant d'être appelé à la direction générale d'importantes P.M.E : V.O.A à Albi (verrerie industrielle) et A.O.I.P à Paris (télécommunications - instrumentation - robotique). Dès l'instant de cette inflexion, il a pris toute la mesure de ses lacunes en gestion financière et a souhaité formaliser par le dessin le nouvel apprentissage qu'il s'est imposé.
Après avoir soutenu dans la première entreprise un scénario de forte croissance, il a dû gérer dans la seconde une obligation urgente de repli et de redéploiement. Ces situations extrêmes l'ont aguerri à la pratique des changements. Conseil en Stratégie et Management, il a aussi enseigné à l'I.F.G de Paris, plus ponctuellement à l'I.N.K de Kiev et à l'I.V.G de Bilbao, en transposant constamment sa propre expérience par l'image, comme il a souhaité le faire ici.