Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
Eugène Enriquez retrace ici son parcours intellectuel et professionnel, revenant dans une série d'entretiens avec Joël Birman et Claudine Haroche sur...
Lire la suite
12,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Eugène Enriquez retrace ici son parcours intellectuel et professionnel, revenant dans une série d'entretiens avec Joël Birman et Claudine Haroche sur les origines et les raisons profondes de son engagement dans la psychosociologie et la sociologie clinique. Il rappelle que le psychosociologue et le sociologue clinicien travaillent à la formation de sujets désirants capables de penser par eux-mêmes, capables aussi de résister à des normes, des manières de vivre et de penser injustes et violentes, capables enfin d'exercer avec d'autres leur " puissance d'agir " pour contribuer à créer une société vivable et plus juste.
Sommaire
HIERARCHIE, CIVILISATION ET BARBARIE : LES ANNEES DE FORMATION
TRADITION JUIVE, COLONIALISME ET COSMOPOLITISME
PSYCHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE SOCIALE
OSTRACISME ET MEFIANCE A L'EGARD DE LA PSYCHOSOCIOLOGIE
L'INTERVENTION SOCIALE ET LA RECHERCHE-ACTION
L'INSTITUTIONNALISATION DE LA PSYCHOLOGIE ET LE CHANGEMENT SOCIAL