Descendants de Chouans. - Histoire et culture populaire dans la Vendée contemporaine

Note moyenne 
Bernadette Bucher - Descendants de Chouans. - Histoire et culture populaire dans la Vendée contemporaine.
Contrairement au mythe toujours vivace d'une paysannerie vendéenne passive et fidèle à un ancien régime catholique, féodal et monarchique, Bernadette... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

Contrairement au mythe toujours vivace d'une paysannerie vendéenne passive et fidèle à un ancien régime catholique, féodal et monarchique, Bernadette Bucher nous plonge dans une histoire profonde jalonnée de ruptures, de rebellions populaires et renversements d'alliance à l'égard de l'Eglise, des seigneurs et du roi. L'importance du protestantisme sur la terre même des guerres de Vendée n'en est pas la moindre surprise. Pour l'auteur, la continuité entre cette Vendée mythique et la Vendée contemporaine résulte moins des idéologies politiques et religieuses que de la remarquable plasticité de la culture populaire bocaine dont l'ethnologue nous décrit les changements spectaculaires observés sur le terrain depuis quinze ans. Les particularités de l'économie domestique (coublage, salariés dits à mi-viage), l'étonnante vitalité des codes de conduite et des valeurs-charnières (vaillance, simplicité, économie), la richesse des rites de sociabilité (mariage, chasse à courre, caves des hommes) mettent en lumière une logique inattendue des transformations du monde rural. A l'heure où l'Europe cherche à se créer une identité supranationale, Descendants de Chouans nous invite ainsi à revoir le concept même de " communauté " à la lumière du modèle vendéen, et à redonner au quotidien le rôle qui leur revient dans les métamorphoses de l'Histoire.

Sommaire

  • AVANT, APRES LA REVOLUTION VERTE : EN QUETE DE LA COMMUNAUTE
    • Géopolitique et histoire-mythe
    • Communauté bocaine : modèle tentaculaire
    • Codes de conduite et valeurs-charnières
    • L'usine aux champs
  • ECONOMIE DES RITES
    • Le nouvel art d'être civil
    • Les avatars du mariage
    • Métamorphoses de la chasse à courre

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernadette Bucher

BERNADETTE BUCHER est professeur et directeur d'études internationales et interculturelles à l'université Fordham à New York où elle réside depuis de nombreuses années. Son livre La Sauvage aux seins pendants (Hermann 1971), se préoccupait déjà du rapport entre mythe et Histoire, mais cette fois à travers la représentation iconographique des Indiens d'Amérique par les Européens des XV et XVIIe siècles (collection de Bry).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €