Des lieux pour les musiques actuelles : construire, réhabiliter

Denis Turmel

,

Michel Martin

,

Christian Coqblin

,

Henri Didonna

Daniel Colling

(Préfacier)

Note moyenne 
Denis Turmel et Michel Martin - Des lieux pour les musiques actuelles : construire, réhabiliter.
Les villes et agglomérations sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la construction ou la réhabilitation de lieux dédiés aux musiques actuelles.... Lire la suite
60,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Les villes et agglomérations sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la construction ou la réhabilitation de lieux dédiés aux musiques actuelles. Toutefois, les références font souvent défaut, qu'il s'agisse de caractériser le futur lieu dans son fonctionnement et son économie, ou dans les contraintes techniques dont devra tenir compte le maître d'œuvre. Ce guide se veut un outil d'aide à la décision à l'attention de l'ensemble des protagonistes impliqués dans de tels projets (élus, cadres culturels, services techniques...). Aux antipodes d'un traité théorique, cet ouvrage constitue la synthèse des connaissances recueillies au travers de l'expertise de centaines de lieux et projets. Pratico-pratique, il propose notamment un cahier des charges technique permettant d'appréhender les notions de surfaces, volumétries, distributions, infrastructures et équipements propres aux lieux de musiques actuelles. Un outil indispensable pour évaluer la faisabilité financière d'un projet, la validité du choix d'une friche industrielle pour y implanter une salle de concert, ou encore pour travailler à la rédaction d'un préprogramme.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Coqblin, ancien conseiller technique dans une cellule du ministère de la Culture, Michel Martin, ingénieur de l'Ecole centrale de Paris, et Denis TurmeL, ancien chargé de mission au FCM, travaillent au Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture qui conseille et accompagne les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs projets d'équipement et d'aménagement de salles culturelles. Henri Didonna dirige depuis 2002 l'agence Orama (études de faisabilité pour la création de lieux dédiés aux musiques actuelles, pour le compte des collectivités territoriales).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés