Des établissements privés musulmans - Une émergence en tensions - Grand Format

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Résumé

L'émergence récente en France des établissements privés musulmans est contemporaine d'un soupçon : celui d'une désaffiliation des jeunes et de leurs familles de confession musulmane vis-à-vis de leur appartenance à la communauté nationale. Le phénomène polarise les débats sur la laïcité, et déplace les lignes de tensions des luttes anticléricales passées au miroir de l'islam. Il renvoie notamment aux mutations qui affectent les Etats-nations marqués par un éclatement des sources de légitimité des héritages religieux au défi du pluralisme.
D'une autre façon, il interroge le degré d'acceptabilité du modèle scolaire d'éducation à partir duquel des jeunes de confession musulmane vont se construire, et se définir en tant que citoyens. Comment les responsables d'établissements privés musulmans organisent-ils un projet scolaire dans ses manifestations ordinaires ? Comment leurs personnels enseignants s'engagent-ils dans un environnement porté par une militance associative ? De quelles façons ces professionnels font-ils communauté dans un espace scolaire où les frontières entre les dimensions du profane et du religieux sont poreuses ? Quelles sont, du côté des parents, les aspirations et stratégies éducatives qui donnent sens à leur choix d'école ? C'est par une enquête de terrain multisituée dans un panel d'écoles, collèges et lycées musulmans en France hexagonale et ultra-marine que cet ouvrage entend explorer un champ de recherche inédit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35687-756-7
  • EAN
    9782356877567
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Rania Hanafi est maitre de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Côte d'Azur (INSPE). Chercheuse à l'URMIS, ses travaux portent sur les appartenances religieuses et les questions de genre chez les jeunes, ainsi que sur les politiques scolaires au prisme de la laïcité et du pluralisme en contextes européen et africain. Jean-François Bruneaud est maitre de Conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Antilles-Guyane à la Martinique, puis à l'Université de Bordeaux.
Chercheur au laboratoire LACES, il travaille dans le champ de la diversité ethnique, culturelle et religieuse en milieu éducatif et socialisateur et de l'enseignement confessionnel musulman en Europe et en Afrique. Zineb Rachedi est maitre de conférences en sociologie à l'INSHEA et chercheuse au Grhapes (groupe de recherches sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires).
Après une thèse - portant sur les familles vivant en zone urbaine sensible, ses travaux portent actuellement sur l'orientation et l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap.

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