Des couvents en héritage - Religious Houses: A Legacy

Edition bilingue français-anglais

Luc Noppen

,

Thomas Coomans

,

Martin Drouin

Collectif

Note moyenne 
Luc Noppen et Thomas Coomans - Des couvents en héritage - Religious Houses: A Legacy.
A l'heure de la désaffection des traditions religieuses historiques, les couvents, les monastères et les abbayes qui émaillent les paysages de nos... Lire la suite
38,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

A l'heure de la désaffection des traditions religieuses historiques, les couvents, les monastères et les abbayes qui émaillent les paysages de nos villes et de nos campagnes sont menacés de déshérence : les communautés qui les ont bâtis, habités et qui en ont assuré la survie n'ont plus les moyens d'assumer leur charge patrimoniale. En même temps que s'impose l'affection citoyenne pour ces vastes ensembles et leurs jardins, ceux-ci sont de plus en plus convoités à des fins de développement.
Que faire de cet héritage riche et lourd ? Cet ouvrage collectif regroupe des contributions qui apportent des pistes de réflexion sur les problèmes de la sécularisation, de la réaffectation ou de la gouvernance d'anciens ensembles conventuels. Il vise également à nourrir la discussion sur les implications financières, juridiques, urbanistiques et mémorielles du changement de vocation des couvents et de leur mise en valeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4354-6
  • EAN
    9782760543546
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    501 pages
  • Poids
    1.135 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Luc Noppen est chercheur rattaché à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain à l'Ecole des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Thomas Coomans est professeur au Département d'architecture et d'urbanisme de la Katholieke Universiteit Leuven et au Centre international Raymond Lemaire pour la conservation. Martin Drouin est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l 'ESG UQAM.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés