Des clous dans la Joconde - L'anthropologie autrement

Alban Bensa

(Préfacier)

,

Vincent Descombes

(Préfacier)

Note moyenne 
Dans ces écrits enfin rassemblés, Jean Bazin, ancien élève de Louis Althusser et de Georges Balandier, soumet à un constant examen critique les conditions... Lire la suite
28,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans ces écrits enfin rassemblés, Jean Bazin, ancien élève de Louis Althusser et de Georges Balandier, soumet à un constant examen critique les conditions de possibilité de tout savoir en sciences humaines et sociales. Cette radicale remise en cause de nos traditions savantes se nourrit d'expériences variées : qu'il s'agisse d'ethnographie africaniste, d'histoire, d'art contemporain, d'anthropologie politique, de philosophie marxiste ou analytique, cette pensée corrosive embrasse un vaste territoire intellectuel.
Comme pour mieux dissoudre les a priori, les faux-semblants et les conventions conceptuelles, ce questionneur sans concessions interroge la légitimité des notions de culture, de croyance, d'ethnie, de don, d'altérité, d'objet ethnographique, ou même de signification. Au terme de chacun de ces essais, pétris d'une étonnante érudition et traversés d'un impertinent souffle sceptique, Jean Bazin nous invite, explicitement ou en filigrane, à repenser l'anthropologie au sens large, et par là à revivifier les sciences de l'homme.
En ces temps de prêt-à-penser, ce chercheur multidimensionnel ouvre de nouveaux chemins de montagne pour nos humanités en pleine quête de sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914777-42-1
  • EAN
    9782914777421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    599 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bazin

Jean Bazin (1941-2001) anthropologue et agrégé de philosophie, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, a administré cette institution avec Marc Augé dix années durant. Alban Bensa et Vincent Descombes, respectivement anthropologue et philosophe, sont tous deux directeurs d'études à l'EHESS.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK