Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement...
Lire la suite
Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie- Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage - que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle - afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir. De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'oeuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. A travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie des phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative.
Sommaire
LA DOUBLE VUE DU COLLECTIF DANS LES ACQUIS INDIVIDUELS
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS AU QUEBEC : UNE HISTOIRE QUI A DU GENRE
ACTES DE VALIDATION A L'UNIVERSITE : UN MODELE ENTRE L'ETRE ET LE SAVOIR, LA PERSONNE ET LE COLLECTIF
LA VALORISATION DES ACQUIS D'ADULTES SANS DIPLOME DU SECONDAIRE : ENTRE PROPOSITION DE RECONNAISSANCE ET RISQUE DE MEPRIS
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE EN FRANCE : ENTRE PROMOTION ET REPRODUCTION SOCIALES
LA CONSTRUCTION SOCIALE DES JUGEMENTS D'EXCELLENCE ET SON RAPPORT AVEC LA VALIDATION DES ACQUIS
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE COMME PRATIQUE DE GRH : QUELLE UTILITE POUR L'ENTREPRISE ?
L'ADULTE EN QUETE DE RECONNAISSANCE PAR LA VALIDATION DE SES EXPERIENCES