De Wagner au cinéma - Histoire d'une fantasmagorie - Grand Format

Note moyenne 
Laurent Guido - De Wagner au cinéma - Histoire d'une fantasmagorie.
"Des fantasmagories et des illusions de machinerie,Wagner retient avant tout la notion de plasticité, celle des décors qui se muent peu à peu les uns... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Des fantasmagories et des illusions de machinerie,Wagner retient avant tout la notion de plasticité, celle des décors qui se muent peu à peu les uns dans les autres et, surtout, celle des corps qui s'agrandissent, mais aussi deviennent invisibles,fusionnent avec des éléments naturels comme le feu, l'eau, les plantes, etc. Le maître de Bayreuth a pensé le Gesamtkunstwerk moins comme une tentative de représentation totale du monde que comme une parfaite dynamique créative, basée sur l'interaction rythmique de tous les paramètres essentiels de l'expression artistique."

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-6976-206-2
  • EAN
    9788869762062
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.243 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l' "immersion" technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S.
M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle "muet" , cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings.

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Guido

Laurent Guido est professeur au département Arts à l'Université de Lille. Il a longtemps travaillé à l'Université de Lausanne, dont il a dirigé la section de cinéma entre 2010 et 2014. Il a été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, puis d'enseignement à Montréal, Paris-Nanterre, Bruxelles et Lausanne (ECAL et UNIL). Associant l'esthétique à des questions culturelles et historiques, il étudie principalement les liens entre cinéma, corporéité et musique, ainsi que les théories du spectaculaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés