De Marathon Au Marathon. 2eme Edition

Note moyenne 
Alain Lunzenfichter - De Marathon Au Marathon. 2eme Edition.
De la bataille de Marathon aux derniers Jeux olympiques, de Phidippides à Khannouchi, Alain Lunzenfichter nous raconte le long cheminement de cette course... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De la bataille de Marathon aux derniers Jeux olympiques, de Phidippides à Khannouchi, Alain Lunzenfichter nous raconte le long cheminement de cette course mythique. Le marathon fut d'abord la course de quelques sportifs intrépides avant de rassembler une masse sans cesse grandissante d'adeptes en quête d'héroïsme et de sensations nouvelles. Le Français Michel Bréal était loin de s'imaginer l'engouement qu'allait susciter cette épreuve lorsqu'il proposa à Pierre de Coubertin de l'inclure au programme olympique des premiers Jeux en 1896 à Athènes. Repaire des " fous ", puis des athlètes de deuxième zone, le marathon, dénommé dans un premier temps " la course qui tue ", s'est démocratisé dans les années 1970 pour entrer tranquillement mais sûrement dans l'esprit populaire. La course des stars est devenue celle des anonymes. Cette évolution vers un phénomène de masse a forcément conduit vers le mercantilisme, le dopage et quelques autres maux du monde moderne. Là où au début du siècle ils n'étaient que quelques dizaines de défricheurs à prendre la route, ils sont aujourd'hui des centaines de milliers à se prouver qu'ils peuvent vaincre les 42,195 km de la course et dire : " Je suis un marathonien. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84394-600-X
  • EAN
    9782843946004
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Lunzenfichter

Alain Lunzenfichter a lui-même connu toutes les facettes du marathon ; sa première course remonte à 1972, suivie de vingt-sept autres. Entre-temps, il est devenu journaliste et a créé avec quelques amis la revue Courir qui fera longtemps autorité en France en matière de course sur route. Entré au journal L'Équipe en 1975, il est le précurseur de la création en 1981 de l'AIMS, l'association des organisateurs de marathons. Durant un quart de siècle, il a approché les meilleurs spécialistes mondiaux du marathon et bon nombre de grands organisateurs. Il a couvert plus de deux cent cinquante épreuves et tente de faire revivre dans ce livre l'histoire d'une course universelle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés