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Une grande exposition, du 11 juin au 30 septembre 2016 au Musée international de la parfumerie à Grasse, retracera l'histoire de la parfumerie au tournant du XXe siècle. Cet ouvrage en est le catalogue et, plus encore, il est un ouvrage de référence pour l'amateur et le collectionneur. A partir de cette période, les parfumeurs améliorent l'esthétique de leurs produits, inventant ce que nous appelons aujourd'hui le packaging, investissent l'univers de la mode et du luxe et donnent une identité à leurs créations.
Gallé, Daum ou encore Lalique s'attachent à créer des flacons inoubliables. La parfumerie devient un reflet des bouleversements sociaux et artistiques du temps. En 1900, la création se partage entre le goût pour les styles historiques "néo" et les militants d'un art tourné vers la nouveauté et le progrès technique. Ces artistes reflètent une société en pleine transformation politique, économique, sociale et scientifique.
Des foyers de création émergent spontanément dans de nombreuses villes du monde occidental. Cet Art nouveau renouvelle les arts appliqués et les formes du quotidien : architecture, arts décoratifs, mobiliers, arts graphiques… Face à l'explosion de formes et de couleurs de l'Art nouveau, un nouveau style à caractère géométrique, préférant la ligne droite à la courbe, émerge dès les années 1910 pour s'épanouir dans les années 1920.
Les artistes inventent l'Art déco qui tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 : c'est le début des Années folles. Même si l'esthétique s'épure et repose sur des formes simples, les artistes conservent les matériaux nobles du style précédent : bois précieux, cristal, galuchat, dorures...