De L'Esclavage Au Salariat. Economie Historique Du Salariat Bride

Note moyenne 
La constitution du salariat recèle quelques énigmes théoriques de taille. En généralisant le travail salarié, le capitalisme se présente par rapport... Lire la suite
25,86 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La constitution du salariat recèle quelques énigmes théoriques de taille. En généralisant le travail salarié, le capitalisme se présente par rapport aux systèmes qui l'ont précédé comme porteur de liberté. Mais il consacre une dépendance sur le plan économique, même si elle s'opère entre des personnes " libres " juridiquement. La tension entre capitalisme et démocratie se manifeste dès l'accumulation primitive et réapparaît sans cesse. Historiquement, le salariat libre n'est du reste que la pointe émergée de l'iceberg du travail dépendant. L'esclavage des plantations, le second servage, le travail sous contrat des migrants, le travail forcé colonial, ou concentrationnaire, sont des anomalies récurrentes ou durables. Le Mouvement Ouvrier ne réclama-t-il pas dans ses statuts l'abolition de l'esclavage du salariat ? Comment peut-on expliquer que l'essor du capitalisme œuvre tout à la fois à la construction du contrat " normal " de travail et aux dispositifs contraires de l'esclavagisme ? Ce livre propose une réponse : la recherche du contrôle de la fuite des serfs, des esclaves, des engagés, des pauvres représente l'élément majeur qui a déterminé la naissance du marché du travail aussi bien libre que non libre. La fuite des travailleurs est le ressort de la création et de la destruction des institutions du marché du travail, mais aussi celui de la concurrence capitaliste et de l'accumulation. La rupture unilatérale de l'engagement de travail apparaît comme le point sensible à explorer si l'on veut comprendre les véritables sujets collectifs de l'histoire comme de l'économie, et réintégrer l'âge classique dans l'histoire globale du capitalisme et de l'économie-monde. Reconstruite à partir de l'analyse économique, l'histoire raisonnée du marché, de la liberté, de l'Etat moderne et des politiques publiques à l'égard des pauvres ou des migrants qui se trouve reconstruite s'avère très différente du tableau de la Grande Transformation de Polanyi. Certains concepts cardinaux de l'économie politique, certains repères de l'histoire et du droit du travail se trouvent ainsi profondément réinterprétés : la rente foncière, le mouvement des clôtures, la prolétarisation, l'abolition des corporations, le sens des lois sur les pauvres, la " frontière " américaine, l'apparition du marché du travail, la pertinence de " l'armée industrielle de réserve ", l'articulation des modes de production. Les fondements du contractualisme du XVIIIe siècle, la déduction de la liberté à partir de la propriété, et du sujet politique à partir du contrat n'en sortent pas indemnes non plus.

Sommaire

    • De la politique migratoire à la question du contrôle de la mobilité : premières hypothèses fondamentales
    • Le salariat bridé ou l'économie de l'exception : la déviation du travail dépendant
    • Liberté du travail dépendant et constitution du salariat
    • Les chemins de la liberté du travail dépendant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-049595-8
  • EAN
    9782130495956
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    758 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yann Moulier Boutang

Yann Moulier Boutang, né en 1949, normalien, agrégé de sciences sociales, est maître de conférences d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés