Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pour regarder l'adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent,...
Lire la suite
Pour regarder l'adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez les 7 à 12 ans, pour analyser ce qui œuvre et s'élabore en sourdine - la période de latence n'est pas forcément aussi calme que nos théories nous le font croire - et pour tenter de découvrir les turbulences de l'adolescence depuis l'âge de raison. Aujourd'hui en effet, les enfants de 7 à 12 ans affichent des signes d'adolescence qui ne sont pas forcément en accord avec leur maturation psychoaffective. Quel est le sens de cette période ? En quoi a-t-elle une fonction intégrative et préparatrice de la poussée de développement ultérieur ? Quels sont les effets et la bonne utilisation des nouvelles technologies dont nos jeunes sont friands ? Ces nouveaux objets sont-ils des supports d'échanges familiaux ou bouleversent-ils nos repères culturels ? Comment devient-on adolescent dans les familles actuelles, homoparentales, monoparentales, migrantes... ? Devant le nombre d'enfants qui consultent un psy pour des troubles du comportement ou pour échec scolaire, ne faudrait-il pas penser un dispositif de prévention des troubles de la préadolescence ? Cet ouvrage collectif propose de nombreuses pistes d'action et de réflexion pour accompagner les jeunes en difficulté et soutenir leurs parents dans leur râle d'éducateur et dans leur devoir de transmission.
Sommaire
CONSIDERATIONS HISTORIQUES ET LITTERAIRES
Lorsque l'enfant grandit : perspectives historiques
De l'enfant sauvé des contes de fées à l'enfant sauveur des contes modernes
LA PERIODE DE LATENCE : MYTHE OU REALITE ?
Enfants d'hier et d'aujourd'hui : la sexualité infantile entre permanence et changement
Le résistible isolement de l'enfant lecteur de bandes dessinées
Le dessin de la dame de Fay : une nouvelle approche clinique de la période de latence
L'appropriation des images violentes chez les11-13 ans
LES NOUVEAUX ESPACES DE JEU : ESPOIR OU INQUIETUDE ?
Winnicott aurait-il joué aux Sim's ?
L'identité et les interrelations modifiées par les technologies numériques
Les nouvelles technologies seraient-elles un remède contre l'échec scolaire ?
De la lecture aux jeux vidéo : vers une modification de la relation à autrui
DEVENIR ADOLESCENT AUJOURD'HUI
Les pères convoqués par les fils à l'adolescence
Les nouveaux parents face aux nouveaux enfants
Devenir parent d'adolescent
Du psychodrame individuel à la psychanalyse
" Remarque-moi " : Le corps en puberté
DEVENIR ADOLESCENT AUTREMENT : ICI ET AILLEURS
Devenir adolescent dans une famille homoparentale
Adolescences plurielles : de Kaboul à la banlieue parisienne
Survenir adolescent dans l'entre-deux culturel des bangas de Mayotte