Data mining et statistique décisionnelle - L'intelligence des données - Grand Format

4e édition

Note moyenne 
Stéphane Tufféry - Data mining et statistique décisionnelle - L'intelligence des données.
Le data mining et la statistique sont de plus en plus répandus dans les entreprises et les organisations soucieuses d'extraire l'information pertinente... Lire la suite
62,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le data mining et la statistique sont de plus en plus répandus dans les entreprises et les organisations soucieuses d'extraire l'information pertinente de leurs bases de données, qu'elles peuvent utiliser pour expliquer et prévoir les phénomènes qui les concernent (risques, consommation, fidélisation...). Cette quatrième édition, actualisée et augmentée de 120 pages, fait le point sur le data mining, ses fondements théoriques, ses méthodes, ses outils et ses applications, qui vont du scoring jusqu'au web mining et au text mining.
Nombre de ses outils appartiennent à l'analyse des données et à la statistique "classique" (analyse factorielle, classification automatique, analyse discriminante, régression logistique, modèles linéaires généralisés, régression pénalisée...), mais certains sont plus spécifiques au data mining, comme les arbres de décision, les réseaux de neurones, les SVM, l'agrégation de modèles et la détection des règles d'associations.
Ces outils sont disponibles dans des logiciels de plus en plus puissants et conviviaux, aptes à exécuter de nombreux algorithmes sur de grands volumes de données. Un chapitre de l'ouvrage aide le lecteur à se diriger dans cette offre logicielle et détaille les fonctionnalités des trois principaux logiciels : R, SAS et IBM SPSS. Ces logiciels sont aussi utilisés pour illustrer par des exemples de nombreuses explications théoriques.
Une partie de 50 pages est consacrée à une étude de cas complète de creditscoring, qui va de l'exploration des données jusqu'à l'élaboration de la grille de score. Les aspects méthodologiques vont de la conduite des projets jusqu'aux facteurs de réussite et aux pièges à éviter, en passant par l'évaluation et la comparaison des modèles, leur intégration dans les processus opérationnels, sans oublier les contraintes juridiques dès que l'on traite des données à caractère personnel.

Sommaire

  • PANORAMA DU DATA MINING
  • LE DEROULEMENT D'UNE ETUDE DE DATA MINING
  • L'EXPLORATION ET LA PREPARATION DES DONNEES
  • L'UTILISATION DES DONNEES COMMERCIALES ET GEODEMOGRAPHIQUES
  • LES LOGICIELS DE STATIQUE ET DE DATA MINING
  • PANORAMA DES METHODES DE DATA MINING
  • L'ANALYSE FACTORIELLE
  • LES RESEAUX DE NEURONES
  • LES TECHNIQUE DE CLASSIFICATION AUTOMATIQUE
  • LA RECHERCHE DES REGLES D'ASSOCIATIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7108-1017-9
  • EAN
    9782710810179
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    826 pages
  • Poids
    1.425 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Tufféry

Stéphane Tufféry est en charge de la statistique dans un grand groupe bancaire. Il enseigne le data mining à l'université Rennes 1 et à l'ENSAI (Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information). Il a été traduit en anglais et a récemment publié Etude de cas en statistique décisionnelle dans la même collection.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Data mining et statistique décisionnelle - L'intelligence des données est également présent dans les rayons