Réseaux N° 175, septembre-oc

Industries culturelles et Internet - Les nouveaux instruments de la notoriété

Collectif

Note moyenne 
François Gèze - Réseaux N° 175, septembre-oc : Industries culturelles et Internet - Les nouveaux instruments de la notoriété.
Les différentes enquêtes sectorielles réunies dans cette livraison de Réseaux montrent, entre autres, que la révolution numérique a beaucoup moins... Lire la suite
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Résumé

Les différentes enquêtes sectorielles réunies dans cette livraison de Réseaux montrent, entre autres, que la révolution numérique a beaucoup moins diversifiée qu'on ne le pensait l'offre culturelle. Internet est en train de transformer profondément les industries de la culture, non seulement parce qu'il offre un nouveau canal de diffusion aux biens culturels, qu'il pose de nombreux problèmes de rémunération pour les différents acteurs de la chaîne de production, mais aussi parce que l'ensemble des biens culturels deviennent beaucoup plus accessibles.
De nombreux observateurs ont alors estimé que l'offre de culture numérique serait plus diversifiée et que les produits culturels pourraient bénéficier de nouveaux dispositifs de promotion. En effet, l'accès à la notoriété serait beaucoup plus facile et plus ouvert. Avec le web 2. 0, les internautes peuvent se substituer aux médias et aux critiques pour promouvoir les produits qu'ils aiment vraiment, les consommateurs peuvent accéder à une gamme beaucoup plus large de biens culturels qui seraient rendus accessibles grâce à de nouveaux dispositifs plus interactifs et plus individualisés.
La théorie de la longue traîne s'est notamment proposée de conceptualiser ces phénomènes. Les différentes enquêtes sectorielles réunies dans cette livraison de Réseaux montrent que la révolution numérique a beaucoup moins diversifiée qu'on ne le pensait l'offre culturelle, ainsi le téléspectateur de la télévision de rattrapage consomme les mêmes programmes que celui de la télévision " live ". De même si un nouveau modèle de prescription apparaît dans la domaine de la musique ou du livre, pour l'essentiel, il promeut les mêmes produits.
Si donc la culture numérique se distingue moins des médias précédents qu'on ne l'imagine souvent, les articles de ce numéro s'emploient également à en montrer d'autres spécificités dans le domaine des jeux vidéo adaptés par les joueurs, de l'écriture numérique ou de la création multimédia.

Sommaire

  • DE LA VISIBILITE A L'ATTENTION : LES MUSICIENS SUR INTERNET
  • LA FIN DE LA TELEVISION ? RECOMPOSITION ET SYNCHRONISATION DES AUDIENCES DE LA TELEVISION DE RATTRAPAGE
  • LA LONGUE MARCHE VERS UNE APPROPRIATION COGNITIVE DU WEB : LE CAS DE LA BANDE DESSINEE
  • TRAJECTOIRES ET RESEAU DES ECRIVAINS SUR LE WEB : CONSTRUCTION DE LA NOTORIETE ET DU MARCHE
  • LES PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES DES JOUEURS DE JEUX VIDEO : ENTRE FORMATION PROFESSIONNELLE ET APPRENTISSAGES ESTHETIQUES AUTODIDACTES
  • DEFENSE DE LA DIVERSITE CULTURELLE : VARIETE OU DIALOGUE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7450-5
  • EAN
    9782707174505
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.463 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 24,2 cm × 1,7 cm

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