Hirak en Algérie - L'invention d'un soulèvement - E-book - Multi-format

Note moyenne 
À partir du 22 février 2019, des millions d'Algériens ont occupé des mois durant, chaque vendredi, les villes du pays pour réclamer le départ du... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À partir du 22 février 2019, des millions d'Algériens ont occupé des mois durant, chaque vendredi, les villes du pays pour réclamer le départ du régime. Ce hirak (mouvement) est sans précédent historique : on n'a jamais vu la majorité de la population d'un pays manifester ainsi pacifiquement pendant des mois pour exiger une authentique démocratie. Réunissant des contributions de journalistes et professionnels algériens ayant participé au mouvement, ainsi que celles de spécialistes du pays, algériens et français, ce livre rend compte de cette extraordinaire ébullition.
Il montre en quoi les mots d'ordre du hirak ont révélé la remarquable lucidité du peuple : ils disent comment le régime est dirigé par une coupole mafieuse, réunissant autour du partage des circuits de corruption les chefs de l'armée et de la police politique, cachés derrière une façade politique civile sans aucune autonomie. Après avoir rappelé les raisons profondes du soulèvement, les auteurs restituent ses multiples facettes, l'inventivité et l'humour des manifestants et manifestantes, la place essentielle des jeunes et des femmes ou la revendication centrale de parachever la libération nationale de 1962.
Sans négliger le rôle de la presse et des réseaux sociaux, ni les réactions à la répression policière. Analysant enfin les effets du hirak au sein du pouvoir, ainsi que les réactions des grandes puissances, cet ouvrage apporte des clés essentielles pour comprendre l'un des plus puissants mouvements sociaux de l'histoire moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37692-195-0
  • EAN
    9782376921950
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      304
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Gèze, ingénieur civil des Mines (École des mines de Paris, 1969), diplômé de l'École pratique des hautes études (1973), est né en 1948. Il est président-directeur général des Éditions La Découverte (Paris) depuis 1982 (maison intégrée depuis 1998 au groupe Havas, devenu Vivendi Universal Publishing). Il est président du groupe des éditeurs de sciences humaines et sociales du Syndicat national de l'édition et vice-président du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), qu'il a présidé de 1996 à 1999.
Il est membre fondateur et administrateur de l'Association pour le développement de la librairie de création (association créée en 1988 à l'initiative des Éditions de Minuit, Gallimard, Le Seuil et La Découverte, avec le soutien de France-Loisirs). Il a été président, de 1990 à 1993, de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL), réunissant éditeurs et libraires, qui a conduit à cette époque la réforme du transport du livre.
Il a également présidé la Société de caution mutuelle de l'édition française, de 1991 à 1996. Salima Mellah, journaliste algérienne, vit à Berlin, où elle anime l'un des meilleurs sites Web d'information sur l'Algérie, " Algeria-Watch " (http://www.algeria-watch.de). Hocine Malti, ingénieur des pétroles, a participé à la création de la Sonatrach, dont il a été vice-président de 1972 à 1975. Conseiller du secrétaire général de l'OPAEP (Koweït) de 1975 à 1977, puis directeur général de l'Arab Petroleum Services Company (Tripoli) jusqu'en 1982, il est aujourd'hui consultant pétrolier. Habid Souaïdia, né en 1969, a quitté l'Algérie en avril 2000.
Il vit depuis en France où il est réfugié politique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Hirak en Algérie - L'invention d'un soulèvement est également présent dans les rayons

9,99 €