Economie du patrimoine culturel

Note moyenne 
Le patrimoine culturel est l'objet d'un engouement collectif dont témoigne le succès des Journées européennes du patrimoine. Son champ ne cesse... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le patrimoine culturel est l'objet d'un engouement collectif dont témoigne le succès des Journées européennes du patrimoine. Son champ ne cesse de s'étendre, et il revêt une dimension immatérielle et symbolique qui en fonde la valeur. L'analyse économique du patrimoine permet d'explorer les déterminants de la demande, de prendre la mesure des coûts de la conservation et de la mise à disposition des publics, d'évaluer la pertinence des aides en direction des propriétaires privés de monuments protégés.
Elle montre que les modes de financement ne sont jamais indifférents aux stratégies des établissements culturels. Ce livre met en évidence et discute l'importance des retombées économiques du patrimoine. II décrit et analyse les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l'attention qui lui est accordée à sa dimension économique.
Ce livre montre qu'il ne faut ni la négliger ni la surestimer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7156-6
  • EAN
    9782707171566
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 19,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Benhamou

Françoise Benhamou est agrégée de sciences sociales et agrégée de sciences économiques. Professeur des universités, elle enseigne en outre à l'Institut national du patrimoine, à l'Institut national de l'audiovisuel, à Sciences Po Paris, ainsi que dans diverses universités étrangères. Elle est membre du conseil d'administration et du conseil scientifique du musée du Louvre, ainsi que du Cercle des économistes, et préside l'ACEI (Association for Cultural Economics International).
Elle a rejoint le collège de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en janvier 2012.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés