Le don dans l'économie - E-book - ePub

Note moyenne 
Que ce soit l'aumône faite dans le métro, l'arrondi effectué en caisse ou l'engagement d'une fondation en faveur de l'aide humanitaire, le don traverse... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Que ce soit l'aumône faite dans le métro, l'arrondi effectué en caisse ou l'engagement d'une fondation en faveur de l'aide humanitaire, le don traverse notre quotidien. Pourtant, les économistes se sont saisis tardivement de cette question, longtemps restée l'apanage des anthropologues. En s'appuyant sur les développements les plus récents de la science économique, mais aussi sur des travaux plus anciens et méconnus, cet ouvrage expose comment le don est entré dans la science économique.
Les auteures montrent qu'il a progressivement fait l'objet de collectes de données, de travaux de recherche et d'essais, qu'il s'agisse d'évaluer les effets de la fiscalité, de comprendre les motivations qui y président ou encore les formes qu'il peut revêtir, y compris les plus innovantes, comme le financement participatif via des plateformes dédiées. Enfin, ce livre s'interroge sur l'instrumentalisation du don pour de bonnes causes, mais aussi pour de moins bonnes.
L'analyse est illustrée par de nombreux exemples, aussi bien en France qu'à l'étranger.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-06496-8
  • EAN
    9782348064968
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      126
    • Taille
      2 512 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Benhamou est professeure des universités, membre du Cercle des économistes. Elle enseigne à Sciences Po Paris et dans diverses universités étrangères. Elle a siégé au conseil d'administration du Louvre. Elle est membre du Comité scientifique du département des études de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et du Conseil des ventes volontaires. Elle préside le Conseil des études du CNL (Centre national du livre), le Comité d'éthique de Radio France et le Comité consultatif des programmes d'ARTE.
Elle est l'auteure de nombreux articles, livres et rapports sur l'économie de la culture et des médias. Nathalie Moureau est professeure à l'université Paul-Valéry Montpellier, membre du laboratoire ART-Dev et du Conseil des ventes volontaires.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €