Sociologie des réseaux sociaux

Note moyenne 
Pierre Mercklé - Sociologie des réseaux sociaux.
Avant la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant : les travaux pionniers... Lire la suite
10,00 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      11,00 €
    • Définitivement indisponible
      10,00 €
Définitivement indisponible

Résumé

Avant la mode des réseaux sociaux sur Internet, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant : les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester ou des sociologues du groupe de Harvard ont fait émerger un ensemble de concepts, de modèles et de recherches empiriques : cette sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. Ce courant, en s'appuyant sur des approches empruntées à l'ethnologie et aux mathématiques, a su ainsi se constituer un domaine propre. Tout en envisageant les apports de la sociologie des réseaux à l'analyse d'objets relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, cette édition entièrement révisée s'interroge à la fois sur les bouleversements qu'y a introduit depuis les années 2000 le développement des réseaux sociaux sur Internet, et sur la prétention de ce courant à constituer un nouveau paradigme sociologique.

Sommaire

  • LES RESEAUX : UN NOUVEAU CONCEPT, UNE VIEILLE HISTOIRE
  • L'ANALYSE DES RESEAUX SOCIAUX, UNE METHODOLOGIE QUANTITATIVE
  • LA SOCIABILITE, L'AMITIE ET LE CAPITAL SOCIAL
  • RESEAUX, CATEGORIES SOCIALES ET GROUPES SOCIAUX
  • LES RESEAUX SOCIAUX EN LIGNE : UNE REVOLUTION?
  • UN NOUVEAU PARADIGME SOCIOLOGIQUE?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-6710-1
  • EAN
    9782707167101
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.132 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Mercklé

Pierre Mercklé est maître de conférences en sociologie à l'ENS de Lyon, et membre de l'équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations (DPCS) du Centre Max-Weber. Ses recherches et ses enseignements portent sur les réseaux sociaux, les méthodes quantitatives en sciences sociales et les pratiques culturelles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés