Sociologie des réseaux sociaux

3e édition

Note moyenne 
Pierre Mercklé - Sociologie des réseaux sociaux.
Avant même l'apparition de Facebook, la notion de «réseau» connaissait en sciences sociales un succès grandissant. Les travaux pionniers des anthropologues... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 11 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Avant même l'apparition de Facebook, la notion de «réseau» connaissait en sciences sociales un succès grandissant. Les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott...) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Granovetter...) ont fait émerger un ensemble de concepts, de méthodes et d'enquêtes : une «sociologie des réseaux sociaux» qui, en empruntant à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques, étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leurs transformations et analyser leurs effets sur les comportements.
Tout en envisageant les apports de cette sociologie des réseaux à l'analyse d'objets «relationnels» aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, et sa prétention à constituer ainsi un nouveau paradigme théorique, cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements qu'y a introduits depuis une quinzaine d'années le développement des réseaux sociaux en ligne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-8888-5
  • EAN
    9782707188885
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.127 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 19,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Mercklé

Pierre Mercklé est maitre de conférences en sociologie à l'ENS de Lyon, et membre de l'équipe «Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations» (DPCS) du centre Max-Weber. Ses recherches et ses enseignements portent sur les réseaux sociaux, les méthodes quantitatives en sciences sociales et les pratiques culturelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €