Sociologie de la mode

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La mode occupe une place centrale dans nos vies car elle nous permet de définir notre identité sociale. Pourtant, malgré cette familiarité, elle nous... Lire la suite
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Résumé

La mode occupe une place centrale dans nos vies car elle nous permet de définir notre identité sociale. Pourtant, malgré cette familiarité, elle nous apparaît comme étant insaisissable et mystérieuse. Ce livre se propose de lever le voile sur les mystères de l'industrie de la mode. II adopte un point de vue sociologique mais n'ignore pas les apports de l'économie, de la géographie ou de l'histoire. En raison de sa complexité, la mode requiert en effet une approche pluridisciplinaire. L'analyse est construite sur la base de six principes, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer les différentes facettes de la mode. D'abord, le jeu de l'identité sociale et de l'affirmation de soi se déploie entre individu et société. Ensuite, la mode des tendances révèle les mécanismes de l'influence sociale. De même, la mode en tant qu'art est caractérisée par une autonomie esthétique et créative. Enfin, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute le culte du couturier, " génie créateur", et celui de la marque. Car la mode est un monde symbolique riche de sens, dont l' " empire" ne cesse de s'étendre.

Sommaire

  • AFFIRMATION : LA MODE ENTRE INDIVIDU ET SOCIETE
  • CONVERGENCE : LA CENTRALISATION DES TENDANCES
  • AUTONOMIE : EMERGENCE ET DYNAMIQUE DES STYLES
  • PERSONNALISATION : LA MODE DES METIERS ET DES PROFESSIONNELS
  • SYMBOLISATION : LA PUISSANCE DES SIGNES
  • IMPERIALISATION : LA MODE SYSTEMATISEE

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5762-1
  • EAN
    9782707157621
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Godart

Frédéric Godart, normalien et docteur en sociologie de l'université Columbia à New York, est chercheur en théorie des organisations à l'INSEAD. Ses recherches portent sur les industries de la création et les réseaux sociaux.

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