Crier famine - Imaginaire et poétique de la faim dans la poésie et le théâtre grecs archaïques et classiques - Grand Format

Amandine Poivre

Note moyenne 
Amandine Poivre - Crier famine - Imaginaire et poétique de la faim dans la poésie et le théâtre grecs archaïques et classiques.
La faim et la famine, qui constituaient une menace quotidienne pour les Grecs, sont un thème important mais négligé de leur littérature. Cet ouvrage... Lire la suite
29,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

La faim et la famine, qui constituaient une menace quotidienne pour les Grecs, sont un thème important mais négligé de leur littérature. Cet ouvrage analyse pour la première fois leur imaginaire tel qu'il est véhiculé et construit dans les grandes oeuvres poétiques de l'époque archaïque et classique : Homère, Hésiode, la poésie lyrique, la tragédie, la comédie. Cet imaginaire participe à la définition du rapport de l'homme à sa condition humaine et à son corps, aux dieux, à autrui, que ce soit au niveau de la société ou de la famille.
La faim est aussi employée métaphoriquement dans d'autres domaines, la politique et même la création poétique. Chaque genre littéraire fait jouer le discours de la faim par rapport à ses conventions propres et va parfois jusqu'à l'utiliser pour ses propres enjeux poétiques. A l'intérieur d'un genre donné, le thème de la faim permet aussi de confronter les écritures de différents auteurs et d'éclairer leurs spécificités : le rôle de la gastèr (le ventre) dans l'héroïsme épique est en particulier réinterprété de façon nouvelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-231-0664-0
  • EAN
    9791023106640
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    602 pages
  • Poids
    0.601 Kg
  • Dimensions
    52,5 cm × 52,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Faim et famine, qui constituaient une menace quotidienne pour les Grecs, sont un thème important mais négligé de leur littérature. Cet ouvrage analyse pour la première fois leur imaginaire tel qu'il est véhiculé et construit dans les grandes oeuvres poétiques.

À propos de l'auteur

Biographie d'Amandine Poivre

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon, agrégée de lettres classiques, docteur en langue et littérature grecques, Amandine Poivre enseigne actuellement en classes préparatoires aux grandes écoles.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés