Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec ce nouveau livre, Didier Anzieu prolonge sa réflexion consacrée au travail psychique créateur entamée avec Le corps de l'œuvre et ébauche ainsi...
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Avec ce nouveau livre, Didier Anzieu prolonge sa réflexion consacrée au travail psychique créateur entamée avec Le corps de l'œuvre et ébauche ainsi le bilan de sa vie intellectuelle pour tenter d'en saisir l'unité directrice. Les dix-huit chapitres que comporte cet ouvrage lui permettent de montrer combien le travail créateur est une médaille dont la face négative, destructrice, est indissociable de la face positive et créative.
La première partie illustre cette idée directrice et analyse ce double versant à travers notamment l'auto-analyse des rêves de Freud et la découverte de la psychanalyse, la création romanesque chez Julien Gracq, la projection dans l'œuvre littéraire des structures narcissiques de l'auteur. Deux parties importantes sont ensuite consacrées d'une part, à l'œuvre de Samuel Beckett d'autre part, à l'histoire de la découverte et du développement par l'auteur de la notion de moi-peau. Elles constituent une parfaite introduction aux multiples facettes de la vie psychique analysée par Didier Anzieu : transfert paradoxal, attachement au négatif, illusion duelle dans le couple, attaque contre les processus créateurs par les pulsions de mort et comment les déjouer. L'ensemble permet d'avoir à nouveau accès à des articles de revues ou à des contributions à des ouvrages collectifs d'accès difficile publiés ces vingt-cinq dernières années. Il témoigne dans sa diversité de la richesse d'une des œuvres majeures des sciences humaines contemporaines.