Créature sans créateur - Pour une anthropologie baroque dans les pensées de Pascal

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Hall Bjornstad - Créature sans créateur - Pour une anthropologie baroque dans les pensées de Pascal.
En adoptant un point de vue résolument terrestre et le poussant jusqu'à ses ultimes conséquences, Pascal expose dans les Pensées le point aveugle... Lire la suite
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Résumé

En adoptant un point de vue résolument terrestre et le poussant jusqu'à ses ultimes conséquences, Pascal expose dans les Pensées le point aveugle de la conscience séculaire de son époque, et par là les racines cachées de la nôtre. Il s'agit ici d'étudier le discours moderne sur la créature sans créateur qui s'inaugure ainsi. Explorer ce nouvel espace anthropologique, où l'humain se constitue à l'extérieur de la théologie, mais sans dompter pour autant la soif humaine de l'absolu.
Penser avec Pascal l'être-créature de l'homme.

Sommaire

  • AU SEUIL DE L'APOLOGIE PASCALIENNE : UNE CREATURE BAROQUE
    • Une distinction baroque
    • "Je n'ai point de termes pour qualifier une si extravagante créature"
  • ANALYTIQUE DE LA CREATURE
    • La grandeur du roseau pensant
    • Description de l'homme en tant que créature
    • Conclusion et perspectives

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À propos de l'auteur

Biographie de Hall Bjornstad

Hall Bjornstad est Assistant Professor en littérature française du XVIIe siècle à l'Université d'Indiana, Bloomington, aux États-Unis. Traducteur norvégien des Pensées (2007), il a aussi édité Borrowed Feu/bers. Plagiarism and the Limils of Imitation in Early Modern Europe (2008).

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