Couleurs de Tunisie - 25 siècles de céramique

Abdul Rahman Musameh

Edgard Pisani

(Préfacier)

Note moyenne 
Abdul Rahman Musameh - Couleurs de Tunisie - 25 siècles de céramique.
Notre connaissance de la céramique tunisienne est encore pauvre comparée à celle du Moyen et du Proche-Orient. Un fait étonnant quand on sait qu'un... Lire la suite
53,36 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Notre connaissance de la céramique tunisienne est encore pauvre comparée à celle du Moyen et du Proche-Orient. Un fait étonnant quand on sait qu'un centre de production comme celui de Sajnane maintient, encore aujourd'hui, la magnifique tradition - venue du fond des âges de la poterie modelée. Et que ,Jerba, Moknine ou Nabeul continuent de fabriquer de superbes poteries tournées. Or, l'émergence de cette poterie, tournée et cuite au four qui fit la renommée de l'Africa à l'époque romaine date de l'arrivée des Phéniciens. La sigillée, en particulier, était alors largement commercialisée dans tout le bassin méditerranéen. A l'époque musulmane - VIIIe siècle de l'ère chrétienne l'Ifrigiya adopte des méthodes sophistiquées de glaçure et de décor utilisant divers oxydes métalliques : le mihrâb de la grande mosquée de Kairouan est un témoin somptueux de la technique du lustre métallique importée de Bagdad. Mais c'est une céramique à fond jaune et décor vert et brun qui caractérise surtout la période aghlabide. Durant les périodes fatimide et ziride (Xe-XIe siècle), des scènes animées aux figures dessinées en vert et brun qui se détachent d'un fond stannifère blanc se répandent à partir de la Tunisie, dans les pays du Maghreb, en Andalousie, en Sicile puis dans tout le bassin méditerranéen et en Europe occidentale. La production à fond blanc et décor bleu et brun qui se développe à la période hafside (XIIIe - XVIe siècle) est si proche de celle des centres andalous qu'elles peuvent parfois se confondre. A partir du XVIIe siècle, la Tunisie fabrique une céramique polychrome influencée par les ateliers ottomans d'Iznik : la fàrneuse céramique de Qallaline dont les panneaux de faïence s'exportent dans tous les pays limitrophes. Pour la plupart inédites, prés de 270 pièces de qualité figurent dans la large sélection de cet ouvrage : 220 proviennent des musées tunisiens et le reste de collections particulières et des musées français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-162-1
  • EAN
    9782876601628
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    1.955 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdul Rahman Musameh

Abdelaziz Daoulatli est historien et archéologue. Il dirige l'Institut national du Patrimoine de Tunis et se voue à la sauvegarde de sa médina - site protégé par l'UNESCO. Autour de lui, une pléiade de chercheurs, de conservateurs de musées, de directeurs de fouilles et d'experts se sont réunis pour raconter, chacun dans sa spécialité et en suivant une trame chronologique, l'histoire de la céramique tunisienne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés