Corseul, le monument romain du Haut-Bécherel - Sanctuaire public des Coriosolites

Note moyenne 
Alain Provost et Vincent Mutarelli - Corseul, le monument romain du Haut-Bécherel - Sanctuaire public des Coriosolites.
Les fouilles réalisées de 1995 à 1998, en préalable à la mise en valeur du " Temple de Mars " au Haut-Bécherel en Corseul, ont permis une nouvelle... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les fouilles réalisées de 1995 à 1998, en préalable à la mise en valeur du " Temple de Mars " au Haut-Bécherel en Corseul, ont permis une nouvelle lecture de ce monument périurbain d'un hectare de superficie, qui n'avait fait l'objet d'aucune étude approfondie depuis les fouilles d'Emile Fornier en 1869. L'examen des structures, des stratigraphies et de la topographie conduit à s'interroger sur les choix ayant présidé à l'édification ex-nihilo du sanctuaire en ce lieu, et débouche sur une restitution architecturale soulignant les traits originaux d'un sanctuaire qui se rattache à une série architecturale bien caractérisée, remontant à l'époque hellénistique, mais dont la composante la mieux connue est le Tempium Pacis de Vespasien.
Faute de documents iconographiques ou épigraphiques, seule l'analyse des architectures et de l'articulation des différents espaces, prolongée par une démarche comparative, pouvait fournir des indications sur la fonction des différentes parties du sanctuaire et sur le fonctionnement de celui-ci. L'érection de ce probable sanctuaire poliade des Coriosolites - dans lequel il faut sans doute reconnaître le Fanum Martis de la table de Peutinger - s'insère dans un mouvement de monumentalisation initié à partir du milieu du 1er siècle de notre ère, et constitue le signe tangible d'une redéfinition des rapports de la communauté civique avec ses dieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1045-6
  • EAN
    9782753510456
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.92 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alain Provost est archéologue indépendant. Vincenzo Mutarelli est Architecte spécialiste au service départemental d'archéologie de Seine-Maritime. Yvan Maligorne est docteur en Histoire ancienne et membre du Centre de recherche bretonne et celtique, université Bretagne Occidentale, Brest.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Corseul, le monument romain du Haut-Bécherel - Sanctuaire public des Coriosolites est également présent dans les rayons