Construire ailleurs - Edition bilingue français-anglais

Florence Sarano

(Préfacier)

Note moyenne 
 Tyin et Anna Heringer - Construire ailleurs - Edition bilingue français-anglais.
Là-bas, où construire c'est s'attaquer à trouver des solutions pour une population dont les besoins élémentaires de survie sont si fragilisés. Là-bas,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Là-bas, où construire c'est s'attaquer à trouver des solutions pour une population dont les besoins élémentaires de survie sont si fragilisés. Là-bas, où les enjeux architecturaux nécessitent d'aller au-delà de notre quotidien confortable. Ici, durant leurs études, ce sont des jeunes gens qui se sont engagés pour partir étudiants et en revenir architectes. Là-bas, imaginer autrement c'est aussi créer une esthétique différente : celle de la sensualité de la terre rouge, de l'ombre des bambous, de la courbe du pneu coupé en deux et qui devient gouttière, de l'empreinte des mains qui ont construit généreusement ce mur si charnel. Ensemble, bâtir une énergie commune qui dépasse ce que les langages séparent : vouloir construire l'espace de l'altérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35733-088-7
  • EAN
    9782357330887
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.432 Kg
  • Dimensions
    20,2 cm × 26,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Andreas Grantvedt Gjertsen et Yashar Hanstad sont nés en Norvège en 1981 et 1982, et c'est durant leurs études d'architectes qu'ils s'engagent en créant leur propre association caritative TYIN Tegnestue. Ils réalisent ainsi quatre projets en Thaïlande pour des populations en grandes difficultés. Ils souhaitent mettre l'architecture au service de communautés délaissées, dans le respect de leur environnement. Ce sont toujours des rencontres qui sont à l'origine de ces projets réalisés en coopération avec les futurs habitants. Leur association caritative est soutenue par de très nombreux architectes de leur pays et ce sont des étudiants de leur école qui participent aussi à l'édification de certaines réalisations. De 2008 à 2009, ils ont ainsi conçu et construit un orphelinat, des bains publics et deux bibliothèques-maisons communes en interprétant les savoir-faire locaux et en réutilisant des matériaux trouvés sur place et recyclés. C'est durant la fabrication de cette exposition qu'ils obtiendront leur diplôme de la Faculté d'Architecture de la Norwegian University of Technology and Science (NTNU), située à Trondheim. Pour Anna Heringer, jeune Allemande née en 1977, c'est la rencontre,comme volontaire d'une ONG, avec le Bangladesh qui est le début de son parcours d'architecte. Là bas, elle s'interroge sur le rôle de l'architecture face aux conditions de vie et l'importance de l'usage des matériaux locaux. Rentrée en Allemagne, elle effectue ses études d'architecte et pour son diplôme, en 2004, elle conçoit et réalise une école en terre et bambous au Bangladesh, pour une ONG avec laquelle elle a récolté les fonds. Elle reçoit pour ce premier projet le grand prix Aga Khan, fondation dont elle est désormais consultante. Depuis 2008, elle enseigne à l'Institut d'architecture de la Faculté de Linz en Autriche, dans le Département BASEhabitat spécialisé dans les "stratégies soutenables". Elle donne de nombreuses conférences, et poursuit ses recherches sur la beauté de l'architecture soutenable. Elle a réalisé d'autres projets au Bangladesh : un centre d'apprentissage pour électriciens ainsi que des maisons pilotes avec les habitants et les écoliers.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés