Concurrence et consommation - [colloque, Perpignan, 8 et 9 octobre 1993]

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Jean Calais-Auloy et  Collectif - Concurrence et consommation - [colloque, Perpignan, 8 et 9 octobre 1993].
* Droit de la concurrence et droit de la consommation, couple complémentaire. La notion de concurrence concerne plutôt au premier chef l'entreprise... Lire la suite
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Résumé

* Droit de la concurrence et droit de la consommation, couple complémentaire. La notion de concurrence concerne plutôt au premier chef l'entreprise ; celle de la consommation, le consommateur ; mais ces disciplines juridiques nouvelles font en quelque sorte le marché ensemble car il s'agit : - pour le droit de la concurrence, de l'ensemble des règles qui s'appliquent aux entreprises dans leur activité sur le marché et qui sont destinées à réguler la concurrence, c'est-à-dire à en garantir un fonctionnement sain, sans insuffisance ni excès ; - pour le droit de la consommation, de l'ensemble des dispositions juridiques qui s'appliquent aux rapports entre professionnels et consommateurs, et qui ont principalement vocation à protéger ces derniers. * Les relations entre ces deux droits ont très tôt été mises en évidence, mais elles évoluent dans un sens variable, tantôt d'autonomie, tantôt de resserrement, selon les sujets. * La liberté des prix et l'accession du consommateur à un statut d'acteur économique à part entière ont conjugué ces effets, à l'heure où la construction du marché unique amplifie encore leurs dimensions. * Les études ici réunies ont le rare mérite d'examiner les convergences, les complémentarités et les contradictions de ces deux droits jeunes qui n'ont pas achevé leur croissance, surtout sous la pression d'un autre rapport dialectique en pleine mutation, celui du producteur et du distributeur. Mais, c'est un autre débat...

Sommaire

    • Les consommateurs et le développement de la concurrence
    • La liberté des prix et l'intérêt des consommateurs
    • L'information du consommateur : condition de la transparence du marché
    • La défense de la liberté de la concurrence par les consommateurs
    • Les consommateurs et les limitations de la concurrence
    • Monopole et intérêt des consommateurs
    • L'intérêt des consommateurs : fait justificatif des atteintes à la concurrence en droit français
    • L'intérêt des consommateurs : fait justificatif des atteintes à la concurrence en droit communautaire
    • La protection des consommateurs est-elle une entrave à la concurrence ? L'accès à la profession et l'intérêt des consommateurs
    • La théorie de concurrence déloyale et l'intérêt des consommateurs
    • Pratiques commerciales interdites ou réglementées : protection des concurrents ou protection des consommateurs ? Rapport de synthèse

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-247-01722-3
  • EAN
    9782247017225
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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