Comprendre le Traité de Lisbonne - Texte consolidé intégrale des traités, explications et commentaires

Note moyenne 
Jean-Luc Sauron - Comprendre le Traité de Lisbonne - Texte consolidé intégrale des traités, explications et commentaires.
Les dirigeants européens sont parvenus, les 18 et 19 octobre 2007 à Lisbonne, à un accord final sur le Traité modificatif européen, dit Traité de... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Les dirigeants européens sont parvenus, les 18 et 19 octobre 2007 à Lisbonne, à un accord final sur le Traité modificatif européen, dit Traité de Lisbonne. Signé le 13 décembre 2007, il sera soumis à la ratification des 27 Etats membres de l'Union européenne en 2008 pour entrer en vigueur le 1er janvier 2009. De quel traité s'agit-il ? Sur la forme, il s'écarte du Traité constitutionnel (non ratifié par la France et les Pays-Bas lors des référendums organisés par ces pays en 2005) et renoue avec la méthode qui consiste à modifier les traités existants. Le Traité de Lisbonne ne se substitue pas aux traités existants, il ne les remplace pas ; il les complète et les améliore par une série d'amendements apportés : au Traité sur l'Union européenne (TUE) : c'est le cadre général de l'Union européenne et les principes essentiels qui la structurent ; et au Traité instituant la Communauté européenne, qui devient le Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) : il s'agit des modalités pratiques de la mise en œuvre des principes posés par le TUE ; c'est le fonctionnement quotidien de l'Union européenne. Sur le fond, il se concentre sur les modifications institutionnelles et introduit de nombreux changements dans le fonctionnement de l'Union européenne : le Conseil européen se dote d'une présidence stable, un Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité est créé, la taille de la Commission est réduite, le nombre des parlementaires est limité, les pouvoirs du Parlement européen sont accrus, les règles de vote au Conseil sont modifiées, le champ d'application de la majorité qualifiée est élargi, les coopérations renforcées sont facilitées, l'Eurogroupe est reconnu, etc. Ce livre vous donne tous les outils pour comprendre ces changements. Il vous explique le Traité de Lisbonne et vous commente les conséquences qui vont en découler. Il vous donne ensuite le texte consolidé et intégral des deux traités (TUE et TFUE), après leur renumérotation, ainsi que celui de la Charte des droits fondamentaux.

Sommaire

    • Le Traité de Lisbonne expliqué
    • Traité sur l'Union européenne(TUE)
    • Traité sur le fonctionnement de l'union européenne (TFUE)

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/12/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-297-01081-8
  • EAN
    9782297010818
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Sauron

Jean-Luc Sauron est Maître des Requêtes au Conseil d'Etat, Professeur associé à l'Université Paris IX-Dauphine et Président de l'Association des juristes européens (AJE).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,30 €