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Et si les éléments de la représentation théâtrale étaient homologues à certains principes de la physique qui permettent de comprendre pourquoi la vitesse de la lumière - quelque 300 000 kilomètres à la seconde - demeure invariable quelle que soit la vitesse du support ou du mobile à partir duquel on la mesure ? Loin de transposer artificiellement les ingrédients du théâtre en données mathématiques - nulle équation dans cet essai ! - les éléments qui permettent l'éclosion de la représentation sont ici analysés et renvoyés à d'autres formes du monde et de la matière.
Pour se produire, la représentation théâtrale ne se contente pas de faire fonctionner un texte, elle s'enlève sur des principes communs à différents phénomènes et structures. Mais ces principes communs avancent masqués ; ils sont spécifiques au théâtre ! Deux notions fondamentales sont ici mises au jour : la "Re-présentation" et "l'effictivité". La Re-présentation est le processus selon lequel toutes les représentations (l'ensemble des choses) peuvent être.
L'effictivité, manifestation de la Re-présentation est l'espèce d'efficacité de la fiction qui fait que celle-ci est efficiente. L'effictivité est un invariant essentiel dans le jeu et l'interprétation des acteurs, laquelle est le parangon de toutes les formes d'interprétations dramatiques (comme la scénographie). Invariant comme la lumière.