Chine rouge - Tome 1, Edifier un socialisme à la chinoise, Le grand tournant des années 80 - Occasion

Note moyenne 
Xavier Walter - Chine rouge - Tome 1, Edifier un socialisme à la chinoise, Le grand tournant des années 80.
" La Chine s'est éveillée " écrivait en 1996 Alain Peyrefitte. Le réveil date de décembre 1978, quand - Mao mort et les gauchistes liquidés - Deng... Lire la suite
16,22 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" La Chine s'est éveillée " écrivait en 1996 Alain Peyrefitte. Le réveil date de décembre 1978, quand - Mao mort et les gauchistes liquidés - Deng Xiaoping fait faire à son pays un " tête à queue " idéologique. De la Chine des décennies qui suivent - objet de ce livre -, le premier ministre Wen Jiabao dit qu'" elle a trouvé la voie d'un développement compatible avec les caractéristiques de sa tradition ".
" Les hommes se ressemblent en creux ", disait Marcel Mauss. Ainsi, les traditions nées de besoins identiques ont fait de l'homo sapiens sapiens un Chinois, un Latin, un Indien, un Juif, répondant chacun aux exigences de la vie par des réflexes, des tactiques spécifiques. Xavier Walter voit la Chine se rappeler qu'elle est chinoise. Ce retour aux coutumes, phénomène chinois récurrent, est, pense-t-il, la grande chance qu'elle se donne de faire face à un avenir que sa masse rendra toujours incertain.
Cette Chine " de tradition " a son mentor, il suffit de lire le Quotidien du Peuple : " Si l'étude de Confucius cesse d'être confinée aux bibliothèques, elle offrira à la Chine un regain de force spirituelle. " Confucius prêche à chacun une quête responsable, altruiste du milieu juste cosmique et social, sans lui on ne peut ni comprendre la Chine ni mener les Chinois. Les révoltés du Quatre-Mai (1919) le récusèrent ; il aurait " figé la société " ; Mao l'accusa de " féodalisme "...
et le XXe siècle chinois fut une horreur. Aujourd'hui, le Maître est de retour. Et, avec lui, l'Empire " rouge " de " la réussite " ?

Sommaire

  • UN UNIVERS TYPE AUX DIMENSIONS FORMIDABLES
  • LES ANNEES 1980
  • L'ESSOR CHINOIS
  • LE " MIRACLE " ET SES EFFETS AU-DEDANS
  • LE " MIRACLE " ET SES EFFETS AU-DEHORS
    • PERSPECTIVES D'ASIE D'APRES LE FORUM DU XXIe SIECLE
  • LE CAP FIXE SUR LE PATRIARCHE DEFUNT ?
  • L'EVEIL CHINOIS AUQUEL NOUS ASSISTONS
  • " LES CROYANCES RELIGIEUSES SONT OBJET DE CURIOSITE GENERALE "
  • PARMI UN MILLIARD D'HOMMES QUI N'ONT PAS BESOIN DE NOUS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Walter

Xavier Walter entreprend ici la première étape d'une grande fresque sur l'émergence de la Chine d'aujourd'hui. Longtemps collaborateur d'Alain Peyrefitte, il a publié plusieurs ouvrages sur la Chine, dont il est un des meilleurs spécialistes, et où il se rend fréquemment. Il a déjà publié chez François-Xavier de Guibert : Le voyage de l'Hippopotame. Jusqu'en Chine sous Louis XVI (2001), Pékin terminus, En chemin de fer jusqu'en Chine à la veille de 1914 (2004), Chroniques de France, de Chine et d'ailleurs, vingt ans avec Alain Peyrefitte, 1979-1999 (2005), La troisième mort des missions de Chine, 1733-1838 (2008), Confucius attendait-il Jésus Christ ? (2008).

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,22 €