Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il y a un temps pour les " grabouillons " jubilatoires et les jeux graphiques : c'est le temps du plaisir pris à produire de belles traces, agréables...
Lire la suite
Il y a un temps pour les " grabouillons " jubilatoires et les jeux graphiques : c'est le temps du plaisir pris à produire de belles traces, agréables à regarder, chatoyantes de couleurs et de formes entremêlées. Mais il y a aussi un temps pour approcher l'écriture et avoir le bonheur de communiquer autrement. Il est donc indispensable que l'apprentissage graphique ne soit pas laissé au hasard mais qu'il s'inscrive dans un cheminement pensé et voulu par l'enseignant afin que toute activité qui lui est proposée ait du sens pour l'enfant. Eduquer le regard de l'enfant ! L'aider à observer, analyser, commenter, reproduire les tracés et les trajectoires, et l'enfant deviendra peu à peu un " créateur de formes ", parvenant au geste adapté et efficace, qu'il s'adonne à une activité graphique, dessine, ou écrive. Ces apprentissages s'effectuent sous la conduite attentive de l'enseignant. Celui-ci met en place des ateliers graphiques : il propose supports, matériaux et outils adaptés, veille à ce que l'enfant tienne son outil-scripteur correctement, s'assure qu'il adopte un bon maintien et de bonnes postures, le guidant ainsi tout au long de son activité. Se référant aux nouveaux programmes, les auteurs de cet ouvrage offrent au lecteur des témoignages illustrés d'activités graphiques réalisées dans les classes. La plupart de ces activités sont décrites par des enseignants des quatre sections de maternelle, tous devenus, au fil des jours et de leur pratique pédagogique, " experts " dans ce domaine. Ils proposent ici à leurs collègues une grande diversité de pistes de travail, de méthodes et d'outils pertinents qui leur permettront de mettre en place des séquences graphiques programmées dans le temps et adaptées aux différentes sections.