Chansons De Facture Medievale Retrouvees Dans La Tradition Orale Coffret 2 Volumes. Repertoire Recueilli De 1852 A Nos Jours

Conrad Laforte

Note moyenne 
Conrad Laforte - Chansons De Facture Medievale Retrouvees Dans La Tradition Orale Coffret 2 Volumes. Repertoire Recueilli De 1852 A Nos Jours.
Conrad Laforte présente dans cette anthologie en deux tomes de véritables chansons de tradition orale françaises retrouvées aussi bien en Europe qu'en... Lire la suite
84,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Conrad Laforte présente dans cette anthologie en deux tomes de véritables chansons de tradition orale françaises retrouvées aussi bien en Europe qu'en Amérique. Parmi les milliers de chansons mises au jour par les enquêtes effectuées depuis 1852 auprès d'authentiques témoins de la tradition, Conrad Laforte en a identifié au moins 353, en plus de 12 000 versions, et toutes sont de facture médiévale. A partir du XIIIe siècle, les poètes lettrés ont introduit la rime et se sont alors interdit les vers assonancés. Laforte en a fait la démonstration dans Survivances médiévales dans les chansons folkloriques (Les Presses de l'Université Laval, 1981), ouvrage qui n'a reçu que des éloges de la part des médiévistes et des humanistes. Les chansons retenues ici sont les plus anciennes et aussi, pour la plupart, les plus belles et les plus significatives du corpus. Elles sont de petits chefs-d'œuvre classiques issus du peuple. L'analyse musicale de Robert Kehler, qui précède les textes de chansons, tend à démontrer que les mélodies ont pu être composées au Moyen Age.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-921053-82-9
  • EAN
    9782921053822
  • Nb. de pages
    972 pages
  • Poids
    1.475 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,6 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Conrad Laforte

Conrad Laforte, ethnologue et folkloriste de réputation internationale, a été professeur au Département d'histoire de l'Université Laval. Chercheur minutieux, il est un des membres fondateurs du Centre d'études interdisciplinaires sur les lettres, les arts et les traditions des francophones en Amérique du Nord (CELAT).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés