Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école - Grand Format

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Résumé

Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux.
L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir. On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes.
Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37747-005-1
  • EAN
    9782377470051
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.356 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'intéresse aux mécanismes d'exclusion scolaire liés à la maitrise de l'écrit des élèves orientés vers les voies professionnelle et technologique et des décrocheurs. Il décrit ce que savent faire ces élèves, leurs stratégies pour pallier leurs difficultés, leurs attentes de...

À propos des auteurs

Christine Barré-De Miniac est professeure honoraire de Sciences du langage de l'Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur l'acquisition et l'enseignement de l'écriture, depuis l'entrée des jeunes enfants dans l'écrit jusqu'à sa mise en oeuvre chez les étudiants et les adultes en formation. Elle a notamment contribué à développer la notion de rapport à l'écriture. ---- Catherine Brissaud est professeure de Sciences du langage à l'université Grenoble Alpes.
Elle est membre du laboratoire LIDILEM où elle est co-responsable de l'axe didactique des langues et ingénierie. Ses travaux de recherche portent sur l'acquisition et l'enseignement du français écrit. ---- Marie-Cécile Guernier est maitre de conférences HDR en sciences du langage à l'école POLYTECH de l'université Claude Bernard Lyon 1. Elle est membre du laboratoire LIDILEM de l'université Grenoble Alpes, au sein duquel elle pilote le Groupe recherche action formation français insertion compétence (GRAFFIC).
Elle est également membre du réseau Langage Travail Formation (LTF) et vice-présidente de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). Ses travaux portent sur l'enseignement-apprentissage de l'écrit (lecture et écriture) en contexte académique et non académique, en formation des adultes et en formation professionnelle. ---- Tiphaine Mout est docteure en Sciences du langage.
Elle est chargée d'enseignement en Sciences du langage et formatrice à l'Espé de l'université Grenoble Alpes. Elle est membre du laboratoire LIDILEM. Ses travaux portent sur la variation orthographique du français dans les pratiques et les représentations d'adultes socio-différenciés, appréhendée dans ses aspects linguistique, sociolinguistique, psycholinguistique et didactique.

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