Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école - Grand Format

Note moyenne 
Derrière le pourcentage élevé de bacheliers au sein d'une génération qui marque les progrès de l'instruction en France, se cachent des différences... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 juin et le 2 juillet
En librairie

Résumé

Derrière le pourcentage élevé de bacheliers au sein d'une génération qui marque les progrès de l'instruction en France, se cachent des différences notoires résultant des mécanismes d'orientation et d'exclusion scolaires. Certains élèves qui ne sont pas jugés aptes à suivre la voie générale au lycée et qui sont donc évalués par rapport à une norme représentée en partie par les programmes de la classe de 3e sont inscrits dans les voies technologique et professionnelle, d'autres, les décrocheurs, ne sont déjà plus au rendez-vous, ils ont quitté l'école, découragés, lassés de la scolarité.
Cet ouvrage s'intéresse à ces élèves différents et décrit, pour mieux les comprendre, les mécanismes d'exclusion scolaire et d'orientation par l'échec liés à la maitrise de la langue écrite. L'exclusion, explicite ou implicite, et la notion d'écart à la norme sont les deux volets centraux du questionnement. Les études présentées dans cet ouvrage concernent des lycéens soit orientés vers les filières technologique et professionnelle, soit en reprise d'études après un décrochage scolaire.
Le point commun de ces élèves (exception faite du groupe témoin des élèves de troisième) est d'être, soit en situation d'orientation non choisie, soit en situation de difficulté scolaire, soit enfin en situation de raccrochage scolaire après une période de décrochage. Pour mieux comprendre les liens entre compétence scripturale et orientation, les auteures ont choisi d'opérer une comparaison entre des élèves issus de ces filières et des élèves de classe de 3e, non encore orientés vers telle ou telle filière.
Cette caractérisation par la différence est une voie utile à une didactique de l'écriture appropriée, en classe de français comme dans les autres disciplines scolaires. Elle permet également d'aller plus avant dans la recherche de pistes didactiques applicables dans des situations individualisées destinées à des élèves en difficulté. L'ouvrage est organisé selon une triple perspective. La première partie est descriptive et elle donne à connaitre la population de ces lycéens "pas comme les autres" , leur quotidien en classe, leurs compétences, ce qu'en disent les recherches.
La seconde porte sur ce qu'ils disent de l'écriture scolaire, sur ce qu'ils en pensent et en font. Leurs propos sont comparés à ceux d'élèves d'une classe de 3e hétérogène. La troisième partie présente des études de cas d'élèves décrocheurs en situation de raccrochage et porte sur leurs stratégies de réappropriation des apprentissages. Ces trois approches ont chacune pour but de donner à connaitre ces élèves dans leur relation avec l'écriture et ses pratiques dans le cadre de leur scolarité, ce qu'ils savent faire, et non plus seulement ce qu'ils ne savent pas faire, ce qu'ils pensent de l'école et des activités d'écriture qui leur sont proposées, ce qu'ils en attendent.
Il s'agit donc de dépasser les classiques évaluations qui pointent leurs lacunes, par comparaison avec les performances d'élèves qui suivent un cursus général. Il s'agit aussi, par la multiplication des approches, de tenter non seulement de saisir la complexité du rapport à l'écriture, mais aussi, et notamment avec les études de cas d'élèves décrocheurs en reprise d'études, de mettre sur la voie d'approches didactiques adaptées à la réalité de la relation des jeunes en prise avec les exigences scolaires en matière d'écrit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37747-005-1
  • EAN
    9782377470051
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.356 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'intéresse aux mécanismes d'exclusion scolaire liés à la maitrise de l'écrit des élèves orientés vers les voies professionnelle et technologique et des décrocheurs. Il décrit ce que savent faire ces élèves, leurs stratégies pour pallier leurs difficultés, leurs attentes de...

À propos des auteurs

Christine Barré-De Miniac est professeure honoraire de Sciences du langage de l'Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur l'acquisition et l'enseignement de l'écriture, depuis l'entrée des jeunes enfants dans l'écrit jusqu'à sa mise en oeuvre chez les étudiants et les adultes en formation. Elle a notamment contribué à développer la notion de rapport à l'écriture. ---- Catherine Brissaud est professeure de Sciences du langage à l'université Grenoble Alpes.
Elle est membre du laboratoire LIDILEM où elle est co-responsable de l'axe didactique des langues et ingénierie. Ses travaux de recherche portent sur l'acquisition et l'enseignement du français écrit. ---- Marie-Cécile Guernier est maitre de conférences HDR en sciences du langage à l'école POLYTECH de l'université Claude Bernard Lyon 1. Elle est membre du laboratoire LIDILEM de l'université Grenoble Alpes, au sein duquel elle pilote le Groupe recherche action formation français insertion compétence (GRAFFIC).
Elle est également membre du réseau Langage Travail Formation (LTF) et vice-présidente de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). Ses travaux portent sur l'enseignement-apprentissage de l'écrit (lecture et écriture) en contexte académique et non académique, en formation des adultes et en formation professionnelle. ---- Tiphaine Mout est docteure en Sciences du langage.
Elle est chargée d'enseignement en Sciences du langage et formatrice à l'Espé de l'université Grenoble Alpes. Elle est membre du laboratoire LIDILEM. Ses travaux portent sur la variation orthographique du français dans les pratiques et les représentations d'adultes socio-différenciés, appréhendée dans ses aspects linguistique, sociolinguistique, psycholinguistique et didactique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €