Tout commence par un coup de téléphone. Blanche découvre que sa fille attendait un bébé et qu’il vient de naître. Sa fille, Violette, qui a coupé les ponts avec elle depuis longtemps. Blanche monte donc dans le train de Toulouse pour Paris. Elle sait que l’accueil y sera glacial puisque c’est son gendre qui a pris le risque du coup de téléphone, mais elle sait que c’est le moment d’expliquer à sa fille.
Blanche ne part pas seule, elle embarque avec elle le lecteur et les carnets dans lesquels elle a écrit 50 ans de sa vie, de leur vie à elles.
Elles, ce sont trois fillettes
cabossées par la vie et malmenées par un destin qui leur a donné des parents aux abonnés absents. Recueillies par leur grand-mère qui leur permettra de construire une enfance malgré tout heureuse et remplie d’amour, elles se lancent dans la vie comme elles l’ont commencé, à trois, sans jamais se quitter.
C’est dans ce pluriel de femmes, entre joies, douleurs, combat féministe et entreprise familiale, que naîtra et grandira Blanche. Un gynécée au sein duquel les hommes n’ont pas ou peu de place, par fatalité souvent, par choix parfois.
Anne Icart livre une saga familiale passionnante et pleine de sensibilité. On s’attache vite à ces personnages hauts en couleurs, évoluant dans une société au sein de laquelle les choix étaient plus dictés par l’obligation et la convenance que par le coeur. L’écriture est fluide et le récit bien équilibré, sans jamais tomber dans le pathos et le féminisme exacerbé.
Une belle découverte, donc. La saga se poursuit avec "Si j’ai bonne mémoire" et "Le temps des lilas" .
histoire de femmes
Quelle jolie histoire que voilà, pleine d'amour et de tendresse malgré la vie pas toujours bonne avec elles.
Blanche, la narratrice raconte la vie des sa mère et de ses tantes, dans de petits carnets Moleskine.Ceci pour ne pas perdre le fil de sa relation, pourtant tendue, avec sa fille Violette.Celle-ci vient d'avoir, pour une fois dans cette famille de filles, un petit garçon.
C'est une histoire à la fois émouvante et drôle et aussi parfois triste; mais, toujours, ces femmes s'en sortent et malgré tout on a envie de vivre dans un cocon pareil, doux ,chaud et rassurant.