Carnets de jeunesse / René Fallet Tome 3 - Grand Format

9 septembre 1948 - 25 décembre 1950

Note moyenne 
René Fallet - Carnets de jeunesse / René Fallet Tome 3 : 9 septembre 1948 - 25 décembre 1950.
"Ce n'est peut-être que cela, la jeunesse, de l'entrain à vieillir" , dit Céline dans Voyage au bout de la nuit. René Fallet le confirme dans ce troisième... Lire la suite
20,85 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Ce n'est peut-être que cela, la jeunesse, de l'entrain à vieillir" , dit Céline dans Voyage au bout de la nuit. René Fallet le confirme dans ce troisième et dernier tome de ses Carnets de jeunesse. La souffrance, celle que l'écrivain s'inflige à soi-même pour attiser son feu, est encore là plus que jamais, portée triomphalement en écharpe par ce jeune homme joyeusement désespéré qui ne tient pas en place.
On s'essouffle aujourd'hui à le suivre de la ferme auvergnate où il rêve quelques minutes d'un avenir de berger de bovins à ce casino de Charbonnières (près Lyon) où il joue sans vergogne l'argent de ses camarades, du plateau de tournage du film Premières armes à la finale de la Coupe de France de football. Jeunes gens de plumes et de lettres, qui n'allez plus jamais au charbon, lisez ces pages, elles vous apprendront peut-être que, pour devenir écrivain, il n'est pas indispensable d'être fou, mais que ce n'est pas inutile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-207-24188-2
  • EAN
    9782207241882
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.309 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Fallet

Fils de cheminot, René Fallet est né en 1927 à Villeneuve-Saint-Georges. Il travaille dès l'âge de quinze ans. En 1944, à moins de dix-sept ans, il s'engage dans l'armée. Démobilisé en 1945, il devient journaliste, grâce à une recommandation de Blaise Cendrars qui a aimé ses premiers poèmes. Il a dix-neuf ans quand il publie, en 1946 Banlieue Sud-Est. René Fallet a reçu le prix Interallié pour Paris au mois d'août.
Ses romans ont inspiré de nombreux films. D'après René Fallet lui-même, son oeuvre est irriguée par deux artères principales, la veine whisky où se noient les amants déchirés de ses romans d'amour (Les pas perdus, Paris au mois d'août, Charleston, Comment fais-tu l'amour, Cerise ?, L'amour baroque, Y a-t-il un docteur dans la salle ?, L'Angevine, etc.) et la veine beaujolais qui arrose de plus heureux personnages, ceux du Triporteur, des Vieux de la vieille, d'Un idiot à Paris, du Braconnier de Dieu, du Beaujolais nouveau est arrivé et de La soupe aux choux.
René Fallet est mort en 1983.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés