Carnet vénitien

Note moyenne 
Cet essai sous forme de journal, où la réflexion s'ajoute au tableau, parfois en simple croquis, à la note la plus brève, se situe d'une manière... Lire la suite
16,75 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet essai sous forme de journal, où la réflexion s'ajoute au tableau, parfois en simple croquis, à la note la plus brève, se situe d'une manière singulière dans l'abondante littérature qu'a inspirée depuis des siècles l'une des villes les plus belles et les plus célèbres du monde : Venise. Dans ces pages de carnet, dont l'auteur est une Vénitienne de naissance, s'exprimant en français, on trouvera une Venise intime, inconnue des touristes, une Venise bourgeoise et artisanale, repliée sur elle-même - une Venise de petites gens, celle des gondoliers et des pêcheurs de la lagune, des habitants des Iles -, une Venise provinciale et difficile. Toutefois Venise n'est pour l'auteur qu'un prétexte. On ne devra pas s'attendre ici à une recherche du pittoresque pour lui-même. L'ambition de Liliana Magrini ne se limite pas à peindre. " Il en est, écrit-elle, des lieux comme des êtres certains, on les aime avec mauvaise conscience. C'est parfois le cas pour Venise. Ce n'est pas qu'on ne puisse donner des raisons à cet amour, et même elles abondent : mais il se trouve qu'elles ne sont pas toujours bonnes pour un esprit et un cœur exigeants. " Il s'agit, comme on le voit, d'une méditation poursuivie à travers un charmant décor qui n'est peut-être qu'un mensonge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-076688-8
  • EAN
    9782070766888
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition Liliana Magrini (1917-1985) fut journaliste de presse et de radio, et l'amie et traductrice d'écrivains comme Albert Camus et Louis Guilloux.

À propos de l'auteur

Biographie de Liliana Magrini

Liliana Magrini (1917-1985) fut journaliste de presse et de radio, en même temps que l'amie et la traductrice d'écrivains comme Albert Camus et Louis Guilloux. Elle a publié aux Editions Gallimard un roman, La Vestale, en 1953.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés