Caen : ses transports urbains en histoire(s) - Grand Format

Note moyenne 
Martial Leroux et Marc Bernard - Caen : ses transports urbains en histoire(s).
Traité à la manière d'une saga historique, cet ouvrage revient sur tous les types de transports urbains auxquels a eu recours la ville de Caen tout... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Traité à la manière d'une saga historique, cet ouvrage revient sur tous les types de transports urbains auxquels a eu recours la ville de Caen tout au long de son histoire : embarcations fluviales, omnibus à chevaux, cars Ripert, tramways électriques du début du 20e siècle, autobus, TVR et tramway d'Alstom. Une véritable bible pour le passionné de transports publics comme pour l'amoureux du patrimoine local.
Vicissitudes politiques, contraintes techniques, intérêts économiques : l'histoire ne fait que se répéter, de génération en génération. Mais Caen affiche aussi des particularités qui la distinguent de la plupart de ses homologues : petite " Venise du Nord " jusqu'à la Révolution industrielle, elle se tournera vers les transports terrestres lorsqu'auront été recouverts les nombreux cours d'eau qui la sillonnent.
Et qui sait que Caen aurait pu être la première cité française à s'équiper en tramways électriques dès 1883, bien avant Paris et Clermont-Ferrand ? Plus tard, la Guerre de 1940 la réduira à l'état de cendres, ce qui ne contrariera pas sa volonté farouche de reconstruire un réseau en un temps record. Par la suite, les professionnels de transports ne cesseront de louer l'exemplarité de ses innovations : bus équipés de moquettes, premier autobus R 312 de série, véhicules à plancher bas, etc.
Quant au Citadis 305, destiné à remplacer l'échec technique (mais pas commercial) du TVR, il se veut le représentant de la modernité qu'inspire l'agglomération en matière de nouvelles technologies et de recherche...

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37062-080-4
  • EAN
    9782370620804
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.782 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,3 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Caennais d'origine, Martial Leroux, né en 1962, est docteur en musique et musicologie, diplômé de l'université Paris-IV Sorbonne. Dès sa plus tendre enfance, il se passionne pour les autobus de Caen et son agglomération, en collectionnant cartes postales, titres de transport ou guides-horaires, et en conservant les coupures de presse comme les clichés photographiques des autobus croisés dans sa jeunesse.
Président de l'association caennaise Car-Histo-Bus (www.car-histo-bus.org), dont le double propos est de favoriser l'échange des connaissances entre passionnés de transports en commun et de préserver des autobus à forte identité patrimoniale (un Renault R312 ex-Caen de 1987 et un Saviem S1o5M ex-Bordeaux de 1969), Martial Leroux s'est très tôt attaché à mener des recherches d'archives sur l'histoire des transports caennais qui l'ont encouragé à rédiger le présent ouvrage, autant pour la partie ancienne que pour l'actualité du réseau Twisto.
Marc Bernard, auteur des photos modernes (TVR et chantier du tram) ; photographe et ancien responsable informatique Keolis Bus Verts. Son intérêt pour les transports en commun lui vient à la fois de ses fonctions sur le réseau des Bus Verts du Calvados et de son fort esprit écologique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés