Business Model pour entreprendre - Le modèle GR : théorie et pratique - Poche

Thierry Verstraete

,

Estèle Jouison-Laffitte

Note moyenne 
Thierry Verstraete et Estèle Jouison-Laffitte - Business Model pour entreprendre - Le modèle GR : théorie et pratique.
Née avec le phénomène des " start-up " sur Internet, l'expression " Business Model " s'emploie désormais pour tout type de projet entrepreneurial.... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Née avec le phénomène des " start-up " sur Internet, l'expression " Business Model " s'emploie désormais pour tout type de projet entrepreneurial. Néanmoins, elle pose encore tout un ensemble de questions parmi lesquelles : qu'est-ce qu'un Business Model ? Comment l'élaborer ? Est-ce utile à l'entrepreneur ? Après tout, de nombreux projets de création d'entreprise ont été couronnés de succès sans que leurs porteurs connaissent cette notion. Dans cet ouvrage, et sur la base d'un référentiel solide, le Business Model est conçu comme une convention relative à la Génération d'une valeur reconnue par des marchés intéressés par ce que propose l'entrepreneur (concevoir une offre et la fabriquer), à la Rémunération de cette valeur (quoi, comment et combien gagner) et au Partage de la réussite avec l'ensemble des partenaires du projet (établir des relations gagnant-gagnant). Les auteurs conceptualisent la notion par ce modèle GRP afin de pouvoir décliner pratiquement leur théorie. Ainsi, ils répondent aux trois questions précédentes en proposant des outils pratiques et pédagogiques permettant de définir le Business Model, de l'élaborer et d'en apprécier l'utilité. Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes travaillant la notion de Business Model (chercheurs, conseillers, enseignants-chercheurs), aux étudiants de formation initiale ou de formation continue suivant une formation en entrepreneuriat, aux enseignants dispensant cette formation ou la concevant, ainsi qu'aux entrepreneurs et dirigeants de PME ou de TPE.

Sommaire

  • LE MODELE GRP : UNE REPONSE A UNE QUETE D'INTELLIGIBILITE DANS LA CONCEPTION D'UNE AFFAIRE
    • Potentiel pratique du BM dans la mise au point d'un projet de création d'entreprise
  • UTILISATION PRATIQUE ET THEORIQUE DU MODELE GRP
    • Apport du BM à la mise au point d'un projet de création d'entreprise

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5980-1
  • EAN
    9782804159801
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en Sciences de Gestion, Habilité à diriger des recherches et Agrégé de l'enseignement supérieur, Thierry Verstraete est Professeur à l'Université Montesquieu Bordeaux IV. Il y dirige une équipe de recherche dans le domaine de l'entrepreneuriat au sein de l'IRGO (institut . de recherche en gestion des organisations), ainsi qu'un Master Création, Reprise d'Entreprise et Entrepreneuriat. Il est co-responsable de la Licence Entrepreneuriat de l'IUT Bordeaux Montesquieu au sein du département TC (techniques de commercialisation). Il est Professeur associé à Bordeaux Ecole de Management où il a conçu les cours en entrepreneuriat des programmes ESC, EBP et SUP'TG. Son engagement pour la recherche en entrepreneuriat s'exprime également par la Direction de la Revue de l'Entrepreneuriat et sa participation à divers comités scientifiques de revues savantes (RIPME, Management International, Journal of Small Business and Entrepreneurship...). Estèle Jouison-Laffitte : Docteur en Sciences de Gestion, elle est attachée temporaire d'enseignement et de recherche au sein de l'IUT Bordeaux Montesquieu, dans le département TC (techniques de commercialisation) de l'Université Montesquieu Bordeaux IV. Membre de l'équipe Entrepreneuriat de l'IRGO, elle a soutenu une thèse en juin zoo8 sur le thème de l'opérationnalité du Business Model en contexte de création d'entreprise. Elle s'engage auprès des porteurs de projet dans des programmes de recherche impliquant divers partenaires de l'équipe de recherche. Elle développe également une réflexion sur la mobilisation du protocole de recherche-action dans le domaine de l'entrepreneuriat.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés