En cours de chargement...
À découvrir
Dante, 17 ans, attend les résultats de ses examens, ceux qui vont définir son avenir.
Mais ce n'est pas le facteur qui sonne à la porte. C'est Mélanie, son ex-petite amie, avec un bébé. Leur bébé.
Prétextant un achat urgent pour l'enfant, Mélanie s'éclipse, laissant Dante seul pour élever un enfant.
Aidé par son père et Adam, son petit frère, Dante devra relever le défi, malgré les préjugés et prouver qu'être père à 17 ans, c'est dur mais possible.
Un roman à deux voix, percutant et touchant, sur les parents ados et le regard des autres.
J’avais lu ce roman lors de sa sortie et il m’avait laissé un super bon souvenir, et du coup lorsque j’ai eu l’occasion il y a quelques jours de pouvoir le relire j’ai sauté sur l’occasion.
Déjà parlons du style de l’auteur qui nous narre cette histoire avec brio. Avec elle, nous avons des moments de calme, de douceur et des moments qui vont prendre aux tripes où l’on va se demander sans cesse: que ferions nous à leur place?
Lire la suite ici: https://mapetitecritique.wordpress.com/2014/10/09/boys-dont-cry/
Quelle belle histoire que celle ci!
L'approche de la paternité chez l'Ado est au début n'est pas surprenant. Qui voudrait être parent du jour au lendemain à 17ans?
Le sujet est très bien approcher et c'est agréable de voir la transformation de ce père, l'attachement qui se crait avec sa fille. J'ai même eu une petite larme.
Je suis d'accord pour dire que ce livre n'est pas qu'un livre pour Ado.
J’ai découvert Malorie Blackman, il y a quelques mois avec sa série Entre chiens et loups qui m’avait captivé. Je l’a retrouve donc en cette fin d’année avec grand plaisir.
Dante attend avec impatience ces résultats aux exams. S’il obtient les notes tant espérées, il pourra enfin quitter la maison et intégrer une des meilleures universités du pays. Mais ce matin là ce n’est pas le facteur qui sonne à la porte, mais Mélanie son ex qu’il n’a pas revu depuis une soirée catastrophique il y a presque deux ans. Tiens, Mélanie est accompagnée d’une petite fille.
Se serait-elle mis au baby-sitting ?
En quelques minutes, le monde de Dante s’écroule. Cette petite fille est la sienne et il va devoir assumer son rôle à partir de maintenant. Pas facile quand on a que 17 ans et aucune perspective.
Malorie Blackman reprend le thème, très courant dans la littérature jeunesse, de la maternité précoce mais en inversant les rôles. Et c’est en cela que le roman est fort. On suit un jeune homme qui doit faire face à son nouveau rôle de père et doit apprendre à aimer cet enfant. Les personnages sont attachants notamment le père de Dante qui va se révéler un homme bien plus profond que ce que ses fils imaginaient.
Bien d’autres thèmes sont traités en dont l’homophobie à travers Adam le frère de Dante et une scène de passage à tabac très éprouvante à lire.
Boy’s don’t cry est loin d’être un roman pour ados de plus.
Dans le cadre d'un projet lecture en cours de français, j'ai lu le livre Boys don't cry un roman de fiction de Malorie Blackman (édition Milan, 2011).
Ce roman raconte l'histoire de Dante Bridgeman, un jeune homme de 17 ans brillant et fraîchement diplômé, qui s'apprête à rentrer à l'université. Il mène une vie d'adolescent tranquille avec son père et son frère Adam lorsqu'un jour, tout s'écroule. Son ex-petite amie, Mélanie Dyson débraque chez lui avec un bébé. Emma, le bébé de Mélanie... Mais aussi celui de Dante. Mélanie pretexte qu'elle doit aller faire des courses pour
s'enfuir et laisser à Dante et sa famille la charge de leur fille. Dante est pris de panique va devoir faire des choix entre poursuivre ses rêves et devenir journaliste ou assumer sa paternité et s'occuper plainement d'Emma. Sa famille marquée par des drames et des secrets devra se soutenir pour faire face à tous les boulversements provoqués par l'arrivée d'Emma dans leur vie.
Boys don't cry est un roman touchant qui traite des sujets clés de l'adolescence tel que les problèmes familiaux, la résponsabilité, l'homoséxualité, la sexualité qui débouche d'ailleur sur la paternité. Malorie Blackman réussi à faire entrer le lecteur dans la peau des personnages.
J'ai bien aimé ce livre il est facile à comprendre, écrit avec émotion et humour. Je conseil ce livre captivant qui m'a touché car c'est une histoire trés proche de notre vie de tous les jours et qui peut arriver à n'importe qui à tout moment!
Ce roman commence doucement même si on entre assez rapidement dans le vif du sujet. Un sujet qui ne laisse pas indifférent : Dante devient père a 17 ans, même s'il n'en a pas envie & même s'il doit le faire seul (enfin presque). On découvre alors tout ce qu'il se passe dans la tête de ce garçon : son étonnement (voire écoeurement), son envie de se débarrasser de sa fille pour ne penser qu'à lui, mais aussi ses doutes, ses peurs & au final, tout l'amour qu'il a pour son enfant..
Les points de vue sont alternés de temps en temps. Adam, son frère, se confie également & là, c'est
une toute autre histoire. Même si sa famille sait qu'il est homosexuel, ils n'en parlent jamais & on ne peut pas dire que ses amis l'accepteraient vraiment tel qu'il est. Je crois que c'est son histoire qui m'a le plus touché au final. Je ne comprends pas certains gestes, certaines réactions que les gens peuvent avoir envers les autres..
Ce livre est très très émouvant, surtout à partir de la seconde moitié où tout bascule.. Tous les personnages traversent de grosses épreuves dans leur vie & chacun donne quelque chose à l'autre.. C'est une famille très unie, qui nous touche par ses paroles & ses actions..
Chaque personnage est attachant à leur façon : Dante est très immature au début mais, face à ses responsabilités qu'il finit par assumer, il grandit très vite. Il apprend donc à s'occuper d'Emma, malgré son ignorance en matière de bébé, mais il aide aussi beaucoup son frère, ce qu'il ne faisait pas vraiment auparavant. Emma a apporté à tous cette force de se battre, de parler & de se soutenir.
Adam assume complètement son homosexualité & il est très fort psychologiquement. Jusqu'à un certain point.. Il doit aller de l'avant malgré l'envie d'en finir.. Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce personnage m'a ému..
Malorie Blackman nous parle donc de deux sujets difficiles avec brio. Tout parait réaliste. Son développement sur cette famille unie qui ne l'était pas beaucoup avant l'arrivée du bébé est très bien fait. Elle a su poser les bons mots pour décrire l'amour, la haine, les responsabilités, les bouleversements, le soutien - liés ou non à ce bébé.. Un roman magnifique que je recommande à tout le monde ! C'est un coup de coeur pour moi.
Une histoire certes touchante mais j'ai été très gênée par le fait que l'argument principal (la paternité "brutale" d'un adolescent et la façon dont il va devoir faire des choix) soit pollué par l'intrigue annexe de l'homosexualité de son petit frère (histoire très touchante aussi et qui prend beaucoup d'ampleur sur la fin du roman). Ça fait un peu trop pour un seul roman, à mon avis... Je n'ai pas non plus aimé le récit à deux voix, un véritable fléau dans la littérature jeunesse, de nos jours. Sinon, la façon dont Dante découvre sa paternité et les difficultés de s'occuper d'un petit enfant sont assez crédibles et parfois amusantes. J'attends avec impatience l'avis de mes lecteurs ados pour savoir ce qu'ils en pensent...
Un jeune adolescent de 17 ans, Dante, découvre qu'il est père d'une fillette de 11 mois, Emma...
Découvrez comment celui-ci va gérer sa vie d'adolescent et sa nouvelle vie de père !
Entre situations cocasses et moments d'émotion, Malorie Blackman nous fait entrer dans la vie de Dante, partager ses doutes et ses joies, et ce, sur un ton débordant d'humour !
Au-delà de l'histoire même, ce sont les personnages qui m'ont le plus interpelée. Ils sont si attachants, si vrais, si touchants. Ils ne sont pas parfaits, juste humains. Et c'est ce qui selon moi fait la force de ce livre. Il est facile de s'identifier, de les imaginer avec précision, on vit les épreuves qu'ils traversent à travers leurs yeux et leurs réactions sonnent avec une véracité que je n'avais plus ressentie depuis un moment dans mes lectures.
Dante - Complètement dépassé dans les premières pages, paniqué, cherchant à tout prix la moindre échappatoire, il va petit à
petit réaliser que même si sa vie a pris un tournant pour le moins inattendu, l'obligeant à revoir ses priorités, elle est pourtant loin de se retrouver gâchée à tout jamais comme il l'avait d'abord cru. Il passe par toute une myriade de réactions, allant du déni, de l'abattement, de la... honte, à un attachement sans faille. On le sent mûrir au fil du récit, il grandit, prend ses responsabilités, assume envers et contre tout/tous.
Adam - Contrairement à son frère, on passe d'un caractère enjoué, optimiste, prêt à déjouer le moindre obstacle à une coquille vide. Il est homosexuel et n'a pas peur de le dire tout haut, quand bien même cela gêne son entourage. Pour Dante, ce n'est qu'une phase qu'il traverse. Le père, lui, joue plutôt à l'autruche. La fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à un tel drame. Mais là encore, Malorie Blackman a su dépeindre avec une vérité criante la psychologie humaine dans toute sa complexité. Elle a su nous montrer comme nos pensées étaient fragiles et pouvaient à tout instant basculer d'un extrême à l'autre.
Tyler - Père un peu bourru ayant élevé seul ses deux fils à la mort de sa femme. Je l'ai d'emblée trouvé assez dur mais comme pour les autres personnages, il évolue, on découvre une autre facette qu'il était persuadé devoir cacher aux autres mais qu'il ouvrira enfin au grand jour grâce à l'aide de la tante Jackie, un peu acerbe mais qui a finalement un grand coeur et qui sait être là quand on a besoin d'elle.
Puis il y a Mélanie si dépassée, désemparée, Colette tellement accrochée à ses rêves d'avenir qu'elle n'hésite pas à compromettre la situation de son petit-ami, Josh qui refuse d'assumer sa vraie personnalité...
Et bien sûr, Emma. Tellement mignonne. Une petite fille dont hier encore ils ignoraient tout de son existence et qui pourtant va petit à petit devenir le ciment de cette famille qui aurait très certainement volé en éclats sans elle. Par ses sourires, sa joie de vivre, son innocence, son amour donné aux autres sans le moindre jugement, sans la moindre condition, elle va redonner l'espoir aux autres, et même si le final nous arrache quelques larmes, on ne ressent toutefois pas d'amertume. On sent que le pire est derrière eux et qu'ils vont s'en sortir, envers et contre tout.
Un coup de coeur? oui oui encore un énorme coup de coeur même.
Comme d'habitude cette auteur nous embarque tout de suite.
Impossible de ne pas penser à Dante et Adam, qu'elle histoire.
Beaucoup d'émotions et de sentiments se mélangent et quelques larmes également.
De la violence, de la haine,de l'amour, de la famille voici Malorie Blackman.
Bref à lire de toute urgence !
Poignant !!
Le destin d’une famille qui bascule suite à une erreur de jeunesse .
Un père , veuf , dépassé par les évènements.
Un jeune homme qui voit sa vie chamboulée par son passée .
Son petit frère qui se bat pour faire accepter sa différence .
Un don du ciel qui va les réunir.
Un roman pour ado qui parle aussi aux adultes !!!