Bientraitance et qualité de vie - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes

Martine Chriqui-Reinecke

(Préfacier)

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Collectif

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La société demande aux professionnels de santé une "prise en soin" rapide, efficace, standardisée - pour offrir à tous les mêmes chances - et peu... Lire la suite
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Résumé

La société demande aux professionnels de santé une "prise en soin" rapide, efficace, standardisée - pour offrir à tous les mêmes chances - et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l'écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances "ordinaires" qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances. Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins.
Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir. Bientraitance et maltraitance seront tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d'enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.

Sommaire

  • LES FONDAMENTAUX DE LA REFLEXION
  • LA BIENTRAITANCE
  • LA MALTRAITANCE
  • RETOURS D'EXPERIENCE : "JE BIENTRAITE, TU BIENTRAITES, IL BIENTRAITE"
  • QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET BIENTRAITANCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-294-73718-3
  • EAN
    9782294737183
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    0.608 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Schmitt

Michel Schmitt est médecin chef d’un pôle hospitalier en milieu Médico-Chirurgical et Obstétrical (MCO). Diplômé de psychologie, de santé publique et de sciences économiques et sociales, il exerce les fonctions de juge assesseur près les tribunaux pour enfants. Il travaille le thème de la promotion de la bientraitance et de la prévention de la maltraitance depuis 1995 dans le champ médicosocial, depuis 2007 dans le champ sanitaire.
Il a piloté avec Martine Chriqui-Reinecke et Michèle Bressand la mission ministérielle Bientraitance en établissements de santé : 2011, année des patients et de leurs droits, dont il a été rapporteur.

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